L’UEFA a annoncé la mise en place à partir de saison 2024-2025 de sa réforme de la ligue des champions, la plus radical depuis 20ans.
L’UEFA a acté mardi 10 mai la mise en place de sa reforme de la ligue des champions lors de la saison 2024-2025. A cet effet, la première nouveauté concerne le nombre de participants à la compétition. De 32 clubs actuellement, la ligue des champions sera disputée par 36 clubs à partir de la saison 2024-2025. Pour définir les quatre nouveaux participants, l’UEF procède à plusieurs modifications.
Tout d’abord, le club classé à la troisième position du championnat de la cinquième meilleure nation au classement UEFA (la France occupe actuellement ce rang) se verra attribuer automatiquement une place C1 supplémentaire.
Ensuite, une deuxième place sera attribuée en passant de 4 à 5 le nombre de places qualificatives pour les clubs devant passer par la << voie des champions >, ce tour de qualification préliminaire voit s’affronter des champions nationaux des nations classées de 16 à 545 au niveau de classement UEFA.
Enfin, les deux dernières places qualificatives reviendront aux deux meilleures nations au classe UEFA sur la saison précédente, une sorte de rattrapage.
NFABO SANDRA.