La finale de la champions League 2021 ne se jouera pas à huis-clos. l’UEFA a confirmé mardi dernier que 16 500 personnes seront autorisées à assister samedi 29 mai prochain au match entre Chelsea et Manchester City, initialement prévu à Istanbul et délocalisé au Stade du Dragon de Porto, au Portugal à l’Estádio do Dragão.
Privés des matchs depuis plusieurs mois pour des raisons sanitaires, 16 500 spectateurs se préparent à vivre en direct ce moment inédit. À l’origine, l’instance dirigeante du football européen avait accordé 6000 places aux groupes de supporters de chaque équipe parvenue en finale. En plus des 12 000 places, “1700 billets réservés pour le grand public” seront vendus, “selon le principe du premier arrivé, premier servi” explique l’UEFA dans un communiqué. Rajoutez à cela les habituelles “invitations”, et l’on obtient le nombre total de supporters qui seront installés en tribune. Quatre grandes catégories de prix sont à prévoir, de 70 à 600 euros, pour une seule place.
En ce qui concerne les mesures sanitaires à respecter pendant la rencontre, tous les spectateurs devront apporter “la preuve d’un test négatif” pour accéder à l’enceinte. Dans les gradins, le port du masque sera lui aussi obligatoire. Tous les spectateurs venus de l’étranger “devront respecter les conditions d’entrée sur le territoire”.
Aussi, le Portugal avantage les deux équipes anglaises, étant donné que ce pays se trouve sur la “liste verte” du gouvernement britannique. En ce sens, aucun joueur ou supporter ayant assisté ou participé à la fête ne sera forcé à respecter une quarantaine en rentrant au Royaume-Uni. De quoi redonner ses lettres de noblesse à la grande finale de Ligue des Champions. Peut on lire sur la page de l’UEFA.
Marguerite Ngo MOMHA