Le Président de la Fédération Camerounaise de Football a écrit le 14 février dernier à sa tutelle dans un élan frisant la stupidité, pour contester le maintien du Sélectionneur national des Lions Indomptables Toni Conceçao, prononcé la veille par le Ministre des Sports sur un plateau de télévision. Avant de s’attaquer aussi brutalement à un Professeur agrégé de droit, d’une dimension mondiale comme MOUELLE KOMBI, de surcroît dans son domaine le droit (puisqu’il s’agit de contrat), il faut certainement bien plus que s’appeler Samuel Eto’o. Voici 05 raisons indubitables et inaliénables qui font de la lettre du jeune président de la FECAFOOT, soit une action des plus insensées et puériles, soit un outrage volontaire à la République, ou mieux, une défiance ouverte à l’Autorité de l’Etat.
1- Le Contrat de travail du Sélectionneur des Lions Indomptables Seniors porte la nomenclature du MINSEP. Il est signé sous le sceau du Ministère des Sports et de l’Education Physique (voir entête), et non de la fédération camerounaise de football. Il est d’ailleurs numéroté « MINSEP/CAB ». Le MINSEP en assume donc entièrement et exclusivement la responsabilité juridique et morale.
2- Les visas mentionnent les actes pertinents. Parmi les actes mentionnés sur ce contrat nous avons premièrement la convention qui régit le recrutement, appelée convention MINSEP/FECAFOOT du 05 février 2015 relative à la gestion des sélections nationales de football, modifiée et complétée par son additif N*001 du 04 mai 2016 ; et non le décret présidentiel n*2014/384 du 26 septembre 2014, cité dans la lettre du Président de la FECAFOOT. Deuxièmement, nous avons la mention de la lettre B-99/SG/PR du 13 août 2021 liée à la prorogation du contrat de travail n*2019/257/MINSEP/CAB du 04 octobre 2019, qui indique bien que le Ministre ne peut avoir signé ce contrat sans l’aval du Chef de l’Etat et que toute initiative de résiliation doit prendre le Haut Accord du Président de la République par le Ministre de tutelle.
3- La 1ère partie du contrat (Entre les sous-signés) indique clairement qu’il engage le Gouvernement de la République. Il est mentionné comme premier co-contractant : « le Gouvernement de la République représenté par le Ministre des Sports et de l’Education Physique Monsieur Narcisse MOUELLE KOMBI ».
4- Dans la dernière partie (les signatures/ signataires) le Ministre est signataire principal pour la partie camerounaise, il représente le gouvernement et assume la tutelle de la FECAFOOT : Qui peut le plus, peut le moins. Il en découle donc que quand le Ministre des Sports a déjà parlé, le Président de la FECAFOOT se tait. Au cas contraire nous sortons de l’ordre républicain et entrons dans l’anarchie.
5- Le Salaire du Sélectionneur et de son staff est payé par l’Etat du Cameroun. Du point de vue juridique, le sélectionneur est assimilé à un agent de l’Etat, et non à un employé de la FECAFOOT.
Le MINSEP est dans ce contrat le garant et le représentant de l’ETAT.
L’ÉTAT via le MINSEP, assure la tutelle de la FECAFOOT. Cette dernière s’aligne sur la position de sa tutelle et non l’inverse.