DECISION DE LA CONFERENCE DE PRESSE CAF/COCAN/MINSANTE
C’est sans doute l’information principale de la Conférence de presse donnée conjointement ce jour, par le Président du COCAN, le Ministre de la Santé et le SG de la CAF, au Hilton Hôtel de Yaoundé, ce jeudi 16 décembre 2021.
Report éventuel de la CAN TOTAL ENREGIES 2021, vaccins, « Pass sanitaires », jauge du public dans les stades, tous ces points, ont été passés en revue par Messieurs Veron Mossengo-OMBA, Narcisse Mouelle Kombi, et Manaouda Malachie, respectivement Secrétaire Général de la CAF, Président du COCAN 20-21, et Ministre de la Santé Publique du Cameroun. L’essentiel à retenir sur ce grand moment accordé à la presse, depuis le centre-ville de Yaoundé à 13H ce jour.
1- Aucun report de la CAN TOTALENRGIES CAMEROUN 2021
Le Secrétaire Général de la CAF a été clair : La CAN TOTALENRGIES CAMEROUN 2021 se jouera bel et bien au Cameroun aux dates prévues : du 09 janvier au 06 février 2022. Les rumeurs d’un report en raison de la propagation du variant Omicron ont été battu en brêche par M. Mosengo-Omba, qui soulignent que d’après les statistiques de l’OMS, l’Afrique ne compte que 03% de contamination .
2- La CAN se jouera avec tous les joueurs africains évoluant en Europe
En réponse à la menace de ne pas laisser partir les joueurs africains évoluant en Europe, brandie par club anglais, sous le fallacieux prétexte de risque de contamination au COVID-19, a été également balayé par le SG de la CAF, qui rappelle que les textes de la FIFA comme ceux de la CAF sont clairs à cet effet ! les clubs ont le devoir de libérer les joueurs pour qu’ils aillent défendre leurs sélection nationales respectives.
3- Protocole Sanitaire Anti-Covid durant la CAN TOTALENRGIES CAMEROUN 2021
LE VACCIN ANTI COVID 19 SERA OBLIGATOIRE POUR ACCEDER AUX STADES DURANT LA CAN. Toute personne n’ayant pas été vacciné, quoique jouissant d’un test covid négatif datant de moins de 48 ou 24h ne pourra pas avoir accès aux stades. Des test rapides seront effectués gratuitement à l’aéroport pour tous les arrivants, idem avant de quitter le territoire. Pour les joueurs, UN LABORATOIRE INDEPENDANT RECRUTE PAR LA CAF, ASSURERA LES PRELEVEMENTS, LES TEST ET LA PUBLICATION DES RESULTATS POUR TOUTES LES EQUIPES. Une mésure qui permettra d’éviter les polémiques de complot du pays organisateurs en cas de cas contaminée d’une équipe adverse. Egalement, UN AVION MEDICALISE SERA MIS A DISPOSITION PAR LA CAF, en cas d’évacuation sanitaire.
4- La jauge des stades
Le Cameroun s’est préparé à tous les scénarios, notamment au plus important, c’est-à-dire 100ù de remplissage, a affirmé M. le Ministre de la Santé. De concert avec le Comité Scientifique en charge de la lutte contre la pandémie et les experts de l’OMS, tout a été étudié, et mis en œuvre dans le cadre du protocole sanitaire camerounais, afin que même en ayant 100% de remplissage dans les stades, que le Cameroun ne connaisse pas de hausse de nombre de contaminé après la compétion. Le SG de la Caf a reporté a plus tard sa décision à cet effet, le temps de murir la reflexion à propos, avec ses services compétents.
Marguerite Ngo MOMHA