Annulation par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) des procédures juridictionnelles engagées pr M. Abouem président déchu de la FECAVOLLEY contre la Fédération Internationale de Volley-Ball. La juridiction spécialisée suprême du Sport confirme ainsi la légèreté et la mauvaise foi d’un personnage devenu imposteur, et qui de manière très égoïste et antipatriotique, veut prendre en otage la discipline du volley-ball au Cameroun.
On ne le dit pas souvent assez, élu en 2013 pour un mandat n’excédant pas 04ans, il a théoriquement perdu sa légitimité depuis 2017. De 2017 à 2022, il n’a pu être maintenu de fait à la tête de la FCVB que grâce à la tolérance administrative et à la flexibilité du gouvernement à travers le MINSEP.
Déchu formellement de cette fonction qu’il occupait en fait illégalement depuis 2017, suite aux élections ayant vu le triomphe de M. Bello Bourdane; -élection que M. Abouem a tout manigancé pour en empêcher la tenue-, et qui a été dûment homologuée par l’Etat à travers le Ministère de tutelle, au même titre que celle de plus d’une quarantaine d’autres fédérations civiles sportives nationales, M. Abouem a été désavoué par le CNOSC, la CAVB et la FIVB.
Le TAS par cette annonce vient démonter la légèreté le ridicule et la roublardise d’un personnage dont les errements ont entrainé la démission des joueuses parmis les plus talentueuses de la sélection nationale. Un ex dirigeant d’une fédération qui a bénéficié des plus grandes largesses de l’Etat, et qui honteusement s’attaque aux autorités en charge du sport, notamment le Comité National Olympique du Cameroun CNOSC et le MINSEP.
Celui qui aura tout fait pour empêcher la tenue au Cameroun de la 28e édition du CHAN de VB, et en même temps essayer de saboter au maximum la performance de l’équipe nationale du Cameroun par des manœuvres d’intimidations, aura été stoppé net dans son élan kamikaze. Mal lui en a pris car le CHAN du VB à été une totale réussite, malgré tout. Sage, pondéré et dynamique, le nouveau Président Bello Bourdane a su faire de cette 28e édition une belle réussite, avec à la clé une équipe en restructuration qui remporte une médaille de Bronze et une qualification aux mondiaux !
Avide de sang et de K.O, Aboul Abouem président déchu de la FECAVOLLEY avait tenté d’incriminer devant le TAS la Fédération Internationale de VB, parce que celle-ci avait reconnue l’élection du nouveau président élu Bello Bourdane, mal lui en a pris une fois de plus, car le TAS en a décidé autrement. Une administration de plus, et pas des moindres, qui après le CNOSC, le MINSEP, la CAVB, la FIVB et le CIO, valide l’élection du nouveau président Bello, et met hors jeu le président déchu Abouem. Voilà la vraie décision du TAS, que ce dernier et ses zélotes ne cessent de qualifier de pseudo décision. Jusqu’où ira l’imposture ?
La redaction