Dans une attente fervente comme l’attente du Messie, les Camerounais cherchent à connaître le nouvel entraîneur sélectionneur de leur équipe de football sénior. Seulement, dans l’attente du Messie, gare aux fausses annonces !
Depuis le limogeage de Clarence Seedorf au lendemain de la débâcle des Lions Indomptables à la CAN ÉGYPTE 2019 les supputations vont bon train autour du nom du prochain entraineur sélectionneur. Dans un pays où il y a autant d’habitants que de pronostiqueurs et prestidigitateurs, la désignation d’un nouvel entraîneur déchaîne les plumes et les voix. Notamment sur les réseaux sociaux où l’on voit de toutes les couleurs : Mboma Ndem, Arroga, Mila, Mourhino, Eto’o ou encore Poyet… la liste est longue. Que de “messies” annoncés !
Pourtant, l’expérience faisant leçon, jamais dans l’histoire au Cameroun le choix de l’entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables seniors n’a été entièrement conforme aux pronostics. Il ne saurait en être autrement aujourd’hui. Pour preuve, il nous a été annoncé cet après-midi de mardi 17 septembre l’arrivée en soirée d’un sélectionneur par Nsimalen. Il est plus de 19h mardi soir, et sur le Tarmac de l’aéroport de Yaoundé Nsimalen le vol Air France en question a atterrit. À son bord pleins de blancs certes, mais aucun technicien de la sélection camerounaise. Ceux qui l’ont annoncé sur les réseaux sociaux doivent revoir leur boule de cristal, leur annonce hélas fut trop précise pour être vraie.
Cependant, plus sérieusement, il y a bel est bien un nouvel entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables seniors qui va être bientôt dévoilé. Seulement avec la plus belle honnêteté intellectuelle, et la plus grande humilité professionnelle dont on puisse faire preuve, nécessité absolue est de laisser à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Plus clairement, laissons aux autorités en charge du Football, notamment le MINSEP et la FECAFOOT la responsabilité qui est la leur. Ils nous ont annoncé le limogeage du précédent entraîneur, ils nous annonceront très bientôt officiellement son successeur. Alors les critiques, les “sabitouts” et qui sais-je encore feront le travail qui est le leur.
En attendant, voici “la bonne eau” : « Le processus de recrutement d’un nouvel entraîneur pour les Lions A est en cours. Un groupe de travail est penché sur la question, qui ne tardera pas à livrer les résultats.» a déclaré M. Seidou Mbombo Njoya Président de le FECAFOOT sur son compte tweeter il y a quelques jours.
Continuons donc d’attendre. Car pour l’instant, nul d’entre nous ne sait ni le jour ni l’heure, excepté la personne habilitée à nommer !
A bon entendeur… !
Jean BOUI