Sadio Mané devient le meilleur buteur africain de l’histoire en phase à élimination directe de la LDC
Concurrent de Karim Benzema pour le Ballon d’Or après ses belles performances avec le Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations et avec Liverpool tout au long de la saison, Sadio Mané s’est une nouvelle fois fait remarquer lors de la demi-finale retour de Ligue des Champions face à Villarreal. Déjà buteur au match aller, il avait égalé Didier Drogba en termes de buts inscrits lors des phases finales dans cette compétition (14), faisant d’eux les joueurs africains ayant inscrit le plus de buts dans la plus prestigieuse des Coupes d’Europe.
Avec sa nouvelle réalisation lors du match retour, Sadio Mané devenait donc l’Africain ayant le plus marqué en Ligue des Champions (15). Une très belle statistique qui devrait encore être améliorée étant donné qu’il n’a que 30 ans. Présent sur le plateau de Canal+, Didier Drogba s’est dit très heureux que son record soit battu par le Sénégalais : «je suis vraiment fier de ça. Les records sont faits pour être battus. J’ai établi un record sans calculer, et aujourd’hui, Sadio Mané, pour moi, avec Salah, sont les deux meilleurs joueurs africains évoluant en Europe et partout dans le monde. Ils se doivent d’être à ce niveau voire plus. C’est une fierté pour moi de voir mes jeunes frères battre mon record et surtout de les voir briller comme ça. »
Sur le plan mondial, ce prestigieux classement est dominé par Cristiano Ronaldo, qui a marqué 141 buts tous clubs confondus. Avec son ancien club le Sporting Portugal, Cristiano Ronaldo n’a inscrit aucun but (0). Avec Manchester United il en a inscrit (22), (105) au Real Madrid et (14) à Juventus.
L’actuel attaquant du PSG, Lionnel MESSI vient en deuxième position. L’international Argentin comptabilise 125buts soient (120) avec le FC Barcelone (120) et (5) avec son club actuel le Paris SG.
En troisième position nous avons Robert Lewandowski. Le coéquipier de Choupo MOTING, très phénomenal en Bundesliga totalise 86 buts. Le top 4 est clôt par le français Karim Benzema qui est à un but d’intégrer le top 3 des souliers d’or de cette prestigieuse compétition européenne.
Marguerite Ngo MOMHA