L’examen des modalités relatives à la mise en place des Ligues de football jeunes et féminin, le point sur la relance de l’immeuble siège de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), le début de la prochaine saison sportive, les primes des top sponsors, la situation de la Ligue de football professionnel du Cameroun.
Des points qui étaient à l’ordre du jour de la réunion du bureau du Comité exécutif de la Fecafoot vendredi dernier à Yaoundé. Des assises présidées par Seidou Mbombo Njoya, le président de la Fecafoot, ont abouti à sept résolutions.
De celles-ci on retient la suspension avec effet immédiat de la Ligue de football professionnelle du Cameroun (Lfpc). Une décision motivée, selon le communiqué sanctionnant les travaux, par la violation grave et réitérée des obligations cristallisées à l’article 14 alinéa 1a des statuts de la Fecafoot et à l’article 2 des statuts de la Lfpc. Un démembrement de la Fécafoot qui sera l’unique point à l‘ordre du jour de la réunion du Comité exécutif programmée pour le 3 septembre prochain. L’assemblée générale quant à elle est fixée dans la première quinzaine du mois d’octobre. En outre, le démarrage des compétitions de la saison 2019-2020 est envisagé pour la deuxième quinzaine du mois d’octobre.
Des mesures compensatoires ont été octroyées aux clubs ayant participé aux championnats nationaux de football jeunes lors de la saison écoulée. La Ligue spécialisée du football jeunes qui connaîtra, au même titre que celle du football féminin, la nomination urgente des membres de leur conseil d’administration. En plus, il a été mis fin à la mesure permettant l’attribution des primes de top sponsors au personnel de la Fecafoot, en dehors de celui impliqué dans l’encadrement de l’équipe fanion masculine.
Quelques heures après sa suspension, la Ligue a réagi par voie de communiqué. Une réaction signée par son président, le général Pierre Semengue, membre statutaire du Comité exécutif de la Fecafoot, s’étonnant de ne pas avoir été convoqué à cette réunion. Invitant l’ensemble du personnel de la Ligue au calme et à la poursuite de leurs activités, le président de la Ligue voit en cette suspension des représailles.
Un retour qui intervient à la suite de la saisine par la Ligue, des juridictions compétentes afin de contester les résolutions de l’assemblée générale de la Fecafoot du 26 juillet dernier. Dans ledit communiqué, en se basant à l’article 4.1 des statuts de la FIFA, la Ligue s’érige contre la mesure inscrite dans ses textes. Laquelle fixe l’âge limite de son président à 75 ans. Il y est signalé le défaut de paiement de la subvention de 410 millions de FCFA par saison sportive de l’actuel exécutif de la Fecafoot à la Ligue.
Yatrebi