Hier, jeudi 08 juillet 2022, comme prévu dans l’agenda de la FIFA et sous la conduite de la légende du football français David Trezeguet, le mythique trophée de la coupe du monde a foulé le sol du territoire camerounais juste après son passage au Sénégal de El Adji Diouf. Après le ministère des Sports et de l’Education physique, le trophée de la Coupe du monde 2022 était dans les locaux du premier Ministre. Une initiative boycottée par Samuel Eto’o Fils le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Un geste critiqué par plusieurs observateurs et qui demeure flou dans l’esprit des camerounais.
Les raisons du boycott de Samuel Eto’o (Fecafoot) et les légendes du football camerounais.
LA FECAFOOT a été contactée par COCA-COLA, via courrier, qui lui propose d’assurer la mobilisation des anciennes gloires du football camerounais, et l’accompagnement sur le plan communicationnel par rapport à l’évènement. À deux reprises la Fecafoot, via son président, ne trouvera pas nécessaire de répondre aux différents courriers de la multinationale qui finit par trouver intrigante l’attitude de la Fecafoot.
Aux informations puisées de sources fiables, la discorde interviendra quand le Président de la Fecafoot sollicitera de COCA-COLA , La mise à sa disposition des commodités prévues au traitement des anciennes gloires, et surtout une sommes de 20 millions de francs pour sa seule et unique personne prétextant que l’évènement était d’une portée essentiellement marketing.
Surpris, les cadres de la multinationale décideront, après plusieurs discussions, de passer le deal tout en exigeant d’obtenir de la part du président de la Fecafoot une décharge. Cette exigence aura la particularité de piquer au vif le président de la Fecafoot qui fera tout simplement le choix d’un boycott général en exigeant la non présence du moindre de ses collaborateurs et employés à cet évènement hautement prestigieux.
DE CE FAIT, LE SIÈGE RÉSERVÉ AU PRÉSIDENT DE LA FECAFOOT EST RESTÉ VIDE AU MINISTÈRE DES SPORTS ET DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE.
NB : Quelques courriers envoyés au Président de la Fecafoot ont été joint à cet article.
Tout compte fait, la présentation du trophée se poursuit ce vendredi au Palais des sports de yaoundé situé au carrefour Warda en face de l’hypermarché Carrefour. Organisé par la FIFA, le Trophy Tour permet de faire le tour des 32 pays qualifiés avec le trophée de la Coupe du monde. Pour l’étape africaine, cinq pays seront visités. Il s’agit du Ghana, du Sénégal, du Cameroun, de la Tunisie et du Maroc, tous qualifiés pour ce tournoi qui se déroulera au Qatar en novembre et décembre 2022.
Éric Essomba