Le 20 juillet dernier, le Ministre des Sports, le Professeur Narcisse Mouelle Kombi a annoncé l’ouverture d’une enquête administrative suite aux accusations de harcèlements, d’abus sexuels et viols au sein de la Fédération Camerounaise de Karaté.
En effet, depuis quelques jours, des anciens et nouveaux athlètes de l’équipe nationale féminine de Karaté, des organes de presse nationaux et internationaux portent des accusations à l’endroit de Maitre Emmanuel Wakam, Président de la fédération Camerounaise de Karaté. Suite à la gravité des présumés faits de harcèlement sexuel, de tentative de viol et détournement des primes au sein de la FECAKADA, le Ministre des Sports a ouvert une enquête administrative vendredi 17 juillet dernier au Minsep dans le souci de clarifier la situation qui plane au sein de ladite fédération. Touchant l’éthique et l’esprit des sportifs, « celle-ci est coordonnée par l’Inspecteur Général des services (IGS), auquel sont associés le Directeur des Normes et du Suivi des Organisations Sportives (DNSOS) et le Chef de la Division des Affaires Juridiques (DAJ). » peut-on lire dans le communiqué.
Dans l’attente des conclusions desdites auditions qui permettront d’envisager des mesures appropriées à l’encontre de toutes les personnes dont la culpabilité serait établie, le Ministre des Sports et de l’Education Physique rassure que « son département ministériel ne tolérera en aucun cas de telles déviances graves et intolérables prospèrent et jettent l‘opprobre sur le mouvement sportif national régulièrement cité en exemple par la très haute hiérarchie pour sa contribution à la promotion de l’image de notre pays et à la consolidation des valeurs éthiques au sein du corps social. ».
Yvanna DJOUKA