Joël EMBIID, on le sait, n’a jamais renié ses origines et son amour pour le Cameroun 🇨🇲. Il l’a toujours honoré et fièrement affiché, comme cette nuit du mardi 02 mai 2023, où il est désigné Most Valuable Player (MVP) de la saison NBA 2022-2023; et où il n’hésite pas à poser avec le drapeau du Cameroun, son pays de cœur. Une image devenue virale sur les réseaux sociaux, dès le lendemain mercredi 03 mai.
À 29ans, faut-il le rappeler, le natif de Yaoundé est devenu le 2ème africain de l’histoire de la NBA à remporter ce titre de meilleur joueur du plus prestigieux championnat de basketball au monde, après le nigerian Hakim Olajuwon, pivot comme lui, en 1994.
Il ne serait pas en effet superfétatoire, de rappeler les mérites de cette distinction. Elle consacre les performances époustouflantes d’un athlète camerounais et africain au sommet de son art, avec une saison NBA où il a pulvérisé tous les records, en réalisant une moyenne par match de 33,1 points marqués, de 10,2 rebonds repris, 4,2 passes décisives, et 1.7 contres réussis. Au total il aura marqué 915 points en cette saison devançant de près de 300 points le tenant du titre de la saison précédente. C’est donc à juste titre qu’il a été désigné par une écrasante majorité du jury, numéro 1, par 73 votants sur 100.
Fort de ces performances ô combien élogieuses, qui font briller le drapeau du Cameroun 🇨🇲 au plus haut niveau mondial, le Président de la République du Cameroun a décidé de décerner à titre exceptionnel, la décoration de Commandeur de l’ordre de la valeur à M. Joël EMBID, dans le cadre de la célébration de 52ème fête de l’unité nationale, le 20 mai 2023 à Yaoundé.
Attendant son arrivée sur le territoire afin de lui décerner physiquement sa distinction, comme il est d’usage, le gouvernement du Cameroun a décidé d’honorer son digne fils J. EMBIID en vacance au pays, en lui remettant officiellement via le Ministre des Sports et de l’Education physique, Représentant Personnel du Chef de l’Etat, sa décoration. Signe de la providence divine, ou pure coïncidence, c’était un mardi (02 mai) qu’il était désigné MVP, et le lendemain mercredi (03 mai) qu’il était célébré à travers le monde. C’est également un mardi qu’il a été annoncé au Cameroun et un mercredi qu’il va être officiellement décoré par les autorités de son pays ! Bonne chance au champion NBA qui continu de briller dans son art.
La-sportive.com