Les quatre rencontres des quarts de finale du tournoi olympique de football masculin sont connues, avec la Côte d’Ivoire et l’Egypte en lice.
La phase de poules s’est terminée hier et les huit dernières équipes de ce tournoi sont connues. Le continent africain est plutôt bien représenté avec deux Nations sur les huit concernées par ces quarts. Une liste dont sont absentes plusieurs Nations majeures dont la France, l’Allemagne, l’Argentine et l’Afrique du Sud.
Brésil – Egypte, au Stade Saitama 2002 à 11 H (heure locale).
Le voilà le grand duel de ces quarts de finales entre le Brésil et l’Egypte. Le Brésil médaillé d’or aux jeux olympiques en 2016 et par ailleurs trois fois médaillé d’argent en 1984, 1988 et 2012 va affronter l’Egypte, demi-finaliste (1928 et 1964) en pleine renaissance. Classés deuxième en phase des poules, les pharaons se sont qualifiés au détriment de l’Argentine.
Espagne – Côte d’Ivoire c’est la première affiche des quarts. La rencontre va se disputer au Stade de Miyagi, Rifu à 9H (heure locale)
Quarts de finalistes des JO de 2008, les éléphants de la Côte d’Ivoire essaieront de faire mieux à Tokyo. L’Espagne (Médaille d’or en 1992
et finaliste des Jeux olympiques en 1920, 2000), aura certainement la faveur des pronostics. Impressionnants depuis le début de leur campagne (seulement un but encaissé), à l’image de leur match nul (1-1) face à l’Argentine, les coéquipiers de Mikel Oyarzabal semblent sur une voie dorée. Mais méfiance à cette équipe Ivoirienne poussée par Franck Kessié et Amad Diallo, et entraînée par l’expérimenté SOUALIHO HAIDARA. Les éléphants ont su se faire une place au soleil durant la phase de poule (2e de son groupe avec 1 succès face à l’Arabie Saoudite 2-1, 0-0 face au champion olympique en titre et 1-1 face à l’Allemagne). Comme le Cameroun en 2000, la Côte d’ivoire tentera de créer l’exploit samedi prochain.
Japon – Nouvelle Zélande, la rencontre aura lieu au Stade de Kashima situé dans la ville de Kashima. Le coup d’envoi est prévu samedi prochain à 9H (Heure locale).
La rencontre entre le Japon et la Nouvelle Zélande promet beaucoup de rebondissement. D’un côté, le Japon qui a réalisé un carton plein lors de la phase de poule, (1-0 face à l’Afrique du Sud), (2-1 face au Mexique) plus une humiliation 4-0 aux tricolores français qui se sont vus être éliminés dès le premier tour. Et de l’autre la nouvelle Zélande qui a créé la surprise en atteignant pour la toute première fois de son histoire, l’étape des quarts de finales des Jeux Olympiques en éliminant au terme de matchs fabuleux la Roumanie et le Honduras.
Corée du Sud – Mexique, le Stade international de Yokohama, Yokohama va abriter la rencontre.
Les dernières prestations honorables des 2 équipes datent des Jeux Olympiques de 2012. On tient là un duel entre deux grosses surprises. La Corée du Sud médaillée de Bronze en 2012 va défier samedi en quarts le Japon médaillé d’or en 2012. Les coréens ont la meilleure attaque pour le moment. L’équipe enregistre 10 buts marqués et seulement 1 encaissé. Son adversaire des quarts en a marqués 8 et encaissés 3. Ce match s’annonce très difficile.
Dans tous les cas, les demi-finalistes seront connus samedi prochain.
Marguerite Ngo MOMHA