Le tirage au sort du tournoi olympique de football féminin comme masculin s’est déroulé ce mercredi 21 Avril 2021 au Siège de la FIFA à Zurich. Les quatre équipes africaines qui ont obtenu leurs tickets pour les Jeux Olympiques de Tokyo cet été connaissent déjà leurs adversaires.
Chez les hommes, l’Afrique du Sud hérite de la poule A accompagnée du Japon, du Mexique et de la France. L’Egypte est logé dans le Groupe C aux côtés de l’Espagne, l’Argentine et l’ Australie.
La Côte d’Ivoire se retrouve dans la poule de la mort (Groupe D ) avec le Brésil, l’Allemagne respectivement vainqueur et finaliste de la dernière édition. un groupe jugé difficile, selon certains amateurs du ballon rond. .Les Ivoiriens vont également croiser l’Arabie Saoudite en phase des poules.
Chez les dames, pas de gateau pour les Copper Queens; seule representante Africaine à ces jeux , la Zambie est logée dans le Groupe B avec la Chine, le Brésil et les Pays-Bas. Pour rappel, la Chine et le Brésil sont deux nations majeures du foot féminin. Les Pays-Bas également ont été finalistes de la Coupe du monde 2019.
Le tournoi olympique, féminin comme masculin, se déroulera du 22 juillet au 7 Août prochains.
Les differents groupes constitués
• Tournoi masculin
Groupe A : Japon, Mexique, Afrique du Sud, France
Groupe B : République de Corée, Honduras, Nouvelle-Zélande, Roumanie
Groupe C : Espagne, Argentine, Egypte, Australie
Groupe D : Brésil, Allemagne, Côte d’Ivoire, Arabie Saoudite
• Tournoi féminin
Groupe A : Japon, Canada, Grande-Bretagne, Chili
Groupe B : China, Brésil, Zambie, Pays-Bas
Groupe C : Suède, Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande.
Marguerite Ngo MOMHA