Grosse désolation pour la Cameroon Olympic Team. Ils étaient 12 athlètes engagés dans ces olympiades, aucun n’a réussi à remporter une médaille pour le Cameroun. D’abord Sarah HANFFOU, médaillée d’argent en simple aux Jeux africains de 2019, la pongiste s’est fait éliminer lors des préliminaires par la bulgare P. Trifonova 4 sets à 1.
En boxe, Albert Mengue Ayissi, Dieudonné Wilfried Seyi Ntsengue, Maxime Yengnong Njieyo, qui représentaient de réelles chances de médailles pour le Cameroun, sont aussi passés à côté de leurs compétions. Le pugiliste camerounais de la catégorie des +69kg ; Albert Mengue Ayissi a échoué à la porte des quarts de finales. Seul athlète camerounais avoir dépassé le pallier des huitièmes. Dieudonné Wilfried Seyi Ntsengue a été éliminé dès l’entrée de la compétition. Même son de cloche pour le Poids Super Lourd Messieurs (+91kg) Maxime Yengnong Njieyo qui est également tombé aux seizièmes.
En Judo, Arrey Sophina Ntui et Hortense Vanessa Mballa Atangana ont été éliminées d’entrée. En haltérophile, Jeanne Gaëlle Eyenga Mbo’ossi (76 kg) et Clémentine Mekeugni Noumbissi (87 kg) n’ont pas pu aller loin. L’autre grosse élimination est celle de la lutteuse Joseph Emilienne Essombe Tiako. La médaillée d’argent dans la catégorie des moins de 57 kg aux Championnats d’Afrique de lutte 2018 à Port Harcourt a été battu par la japonaise
Mayu Mukaida lors des huitièmes. De même pour la jeune nageuse de 17 ans. Malgré son élimination, Norah Elisabeth Milanesi a amélioré son record personnel de 27 secondes 13. Elle a occupé le premier rang dans la cinquième série. Médaillée d’or du 50 mètres papillon, et d’argent aux 50 mètres libre lors des derniers Jeux africains de la zone 2 (2019), la jeune sirène s’est adjugée un chrono de 26 secondes 41. Pas assez suffisant pour franchir le palier des demi-finales. Malgré son record, Norah Elisabeth Milanesi a malheureusement quitté la compétition.
Grosso modo, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été un véritable fiasco pour les athlètes camerounais. A titre de rappel, depuis sa première participation aux Jeux olympiques en 1964, le Cameroun a remporté un total de cinq médailles olympiques dont trois médailles d’or (deux médailles d’or en Athlétisme à Pékin 2008 et Athènes en 2004 et une autre médaille d’or en football à Sydney 2000). Les deux autres médailles d’argent et de bronze ont été gagnées en Boxe. En 1968 le boxeur Joseph Bessala avait décroché l’Argent chez les Poids welters hommes. Et 16 ans plutard soit en 1984, Martin Ndongo-Ebanga s’était s’est incliné aux portes de la finale. Une belle prestation qui lui avait permis d’empocher une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles dans la catégorie des moins de 60 kg
Marguerite Ngo MOMHA