Tout comme en 2016, la quatre fois championne d’Afrique ne foulera pas le podium olympique. Vanessa Mballa a été battu sur waza-ari (1-0) par la Turque K. SAYIT, Championne d’Europe 2016 en seizième de finale des Jeux de Tokyo, ce vendredi au Nippon Budokan. Le combat s’annonçait d’ailleurs très difficile. Malgré son courage, la native de Bikok a été dominée par son adversaire durant les 6minutes 03 secondes de durée de combat. L’autre camerounaise de la catégorie -70kg, Arrey Sophina, avait chuté dès son entrée en lice, face à la Sud-coréenne Kim Seong-yeon.
Les éliminations en cascades sont enregistrées dans la tanière camerounaise à Tokyo. Six entrées- six éliminations, aucun camerounais n’a encore traversé l’étape des huitièmes. Sarah HANFFOU, Wilfried Seyi, Arrey Sophina, YEGNONG NJIEYO Maxime et Vanessa Mballa ont déjà gagné la porte à l’étape des seizièmes. Seul le boxeur Mengue Ayissi, a pu se hisser au second tour à la faveur d’une victoire en 16es de finale, face au Congolais Tshama Mwenekabwe avant d’être éliminé en huitième par l’irlandais Aidan Walsh.
Les épreuves de 50m nage libre pourraient permettre à la team Cameroun de se mettre en valeur. Yves Charly Ndjoume et Elisabeth Milanesi ont une carte à jouer ce vendredi. Le tournoi de lutte débute le 1er aout prochain. La porte étendard du porte-drapeau du Cameroun Emilienne Essombe aura à faire dans la catégorie des moins de 55 kg.
Les haltérophiles Clementine MEKEUGNI Noubissi et Jeanne Gaelle Eyenga sont également nos espoirs de médaille à Tokyo.
Marguerite Ngo MOMHA