Bien représentés à ces jeux de la XXXIIe Olympiades Tokyo 2020, les pays d’obédience francophone affichent un parcours peu reluisant.
A 6 jours de la fin des jeux, seul 7 pays Francophones, dont 3 pays africains ont pu glaner une ou plusieurs médailles.
Sans surprise, la France est en tête des pays francophones les plus médaillés à ces jeux. Le Pays d’Emmanuel Macron compte à ce jour 24 médailles. Dont 6 en or, 10 en argent et 8 en bronze. Les tricolores ont brillés dans les disciplines telles que le Judo, l’Escrime, l’aviron et le tir au pistolet pour ne citer que celles-là.
Derrière la France, arrive le Canada avec 14 médailles dont 3 en Or, 4 en Argent et 7 en Bronze. Les médailles d’or canadiennes sont issues des épreuves d’Haltérophilie 64 kg, de Natation 100 m papillon et d’Aviron.
En 3e position de ce classement des pays francophone, vient la Suisse qui totalise à ce jour 12 médailles, 3 en Or, 4 en Argent et 5 en Bronze. Ici seules les femmes ont glané l’or, en VTT, Carabine et Tennis simple. Derrière la Suisse, arrive la Belgique avec 3 médailles, une en Or, une en Argent et une en Bronze. La médaille d’or Belge est l’œuvre de Nina Derwael en Gymnastique artistique-Barres asymétriques.
La Tunisie, le Maroc et la Côte d’Ivoire clôturent ce classement avec respectivement 2 médailles pour la Tunisie, une pour le Maroc et une pour les ivoiriens. Les Tunisiens s’en sortent avec une médaille d’Or au 400 m nage libre et une médaille en argent en Taekwondo – 58 kg. L’unique médaille marocaine est l’Or sur le marathon 3000 m steeple, un exploit de Soufiane El-Bakkali. La médaille ivoirienne est en bronze. Elle a été gagnée par Ruth Gbagbi en Taekwondo – 67 kg.
Guy Etom