Le pugiliste Camerounais (+75 kg) a été éliminé d’entrée de jeu ce lundi en 16e de finale du tournoi de boxe des Jeux Olympiques de Tokyo battu par le Congolais David Tshama.
Dès son entrée en lice en 16e de finale aux premières heures de cette matinée, le boxeur camerounais de 23 ans, qui visait une médaille, s’est incliné devant le Congolais David Tshama qui l’a battu aux points (3-2) 28-29, 29-28, 29-28, 28-29, 29-28 à l’unanimité des cinq juges. Après l’élimination de la pongiste camerounaise, Sarah Hanffou samedi 24 juillet, Wilfried SEYI sort lui aussi par la petite porte de Tokyo. Une sortie jugée précoce au regard des performances antérieures du lion indomptable de la boxe.
Fils du boxeur professionnel camerounais Rim Seyi, Dieudonné Wilfried Seyi Ntsengue est le né le 23 janvier 1998 à Yaoundé. En 2016 aux Jeux olympiques de Rio, il a été le porte-drapeau de la délégation camerounaise, son entame avait été à cette édition couronnée de succès. Il avait vaincu le Colombien Jorge Luis Vivas en lever de rideau avant de s’incliner devant l’Égyptien Hossam Bakr Abdin, en huitième de finale du tournoi.
Wilfried a remporté une médaille d’or aux Jeux d’Afrique en 2015. En 2017, il décroche le bronze aux Jeux de la solidarité islamique puis devient champion d’Afrique des -75 kg. En 2018 lors des Jeux du Commonwealth en Australie, le lion de la boxe décroche la médaille d’argent. Il avait vaincu tour à tour Marvin Anthony de Sainte-Lucie, Musah Raman Lawson du Ghana, Ryan Scaife de la Nouvelle-Zélande et John Docherty de l’Écosse, avant de perdre en finale devant l’Indien Vikas Krishan.
Marguerite Ngo MOMHA