14 athlètes africains ont été retirés de la compétition se déroulant actuellement à Tokyo au Japon. Selon nos confrères d’Actu Cameroun, ces derniers auraient été mis à l’écart pour non-respect des conditions requises en matière de contrôle anti-dopage.
Le média français RMC Sports a annoncé ce jeudi que l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) a publié une liste de 20 athlètes de divers pays suspendus des Jeux Olympiques. Parmi ces 20 athlètes, 14 sont originaires d’Afrique, dont 10 du Nigéria. Les 10 nigérians exclus devaient débuter avec les épreuves d’athlétisme demain vendredi. Une situation qui réduit considérablement l’équipe d’athlétisme du Nigéria qui était constituée de 18 personnes.
Les 4 autres athlètes africains exclus sont originaires de l’Ethiopie, du Maroc et du Kenya (2). Dans son communiqué, l’AIU précise que : « Le Nigeria est le pays le plus impacté, n’ayant pas répondu aux critères de tests (antidopage) de la règle 15 pour 10 athlètes ». En effet, la fédération internationale d’athlétisme requiert 3 tests anti-dopage inopinés, hors compétition au cours des 10 derniers mois précédents une compétition majeure.
Un reve brisé donc pour ces athlètes qui écument de rage. La star nigériane d’athlétisme Blessing Okagbare qui ne fait pas partie des athlètes recalés s’en prend vertement à sa fédération. Elle exprime son mécontentement en ces termes : « Je l’ai déjà dit et je le répète. Si vous ne connaissez pas le sport, si vous n’êtes pas passionné par lui/nous (les athlètes), alors vous n’avez rien à faire là en tant qu’administrateur. Le système sportif au Nigeria est tellement défectueux et nous, les athlètes, sommes toujours à la merci des dommages. »
Guy Etom