Tokyo 2020 c’est déjà terminé ! Pendant 2 semaines, des milliers d’athlètes ont rivalisé d’adresse sur les différentes épreuves présentent à ces jeux. Au soir du 08 août 2021, date de clôture des olympiades, les Etats-Unis dominent le classement des médailles. Pour sa 15e participation, le Cameroun s’en sort avec zéro médaille.
Les jeux olympiques Tokyo 2020 dénommés officiellement jeux de la XXXIIe olympiade de l’ère moderne ont connu leur apothéose hier dimanche 8 août 2021. Débutés officiellement le 23 juillet, ces jeux sont depuis 124 ans, les premiers à être reportés. En effet, initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, ils ont été décalés d’un an en raison de la pandémie du Corona virus. Se tenant sur une année impaire et sans spectateurs, les JO de Tokyo 2020 ont vu le couronnement des Etats-Unis d’Amérique. Le pays de l’oncle Sam trône en tête du classement des médailles avec 113 médailles dont 39 en Or, 41 en Argent et 33 en Bronze. La Chine arrive second dans ce classement avec 88 médailles, 38 en Or, 32 en Argent et 18 en Bronze. Le podium est complété par le pays hôte, le Japon. Le pays du soleil levant s’en sort avec 58 médailles dont 27 en Or, 14 en Argent et 17 en Bronze. Le top 5 est complété respectivement par la Grande Bretagne, 65 médailles (22 en Or, 21 en Argent et 22 en Bronze) et le Comité Olympique de Russie, 71 médailles (20 en Or, 28 en Argent et 23 en Bronze). Il est important de noter ici que la Russie en tant que nation ne participait pas aux Jeux de Tokyo car le pays a été exclu des jeux en 2019 par l’agence mondiale antidopage pour dopage organisé. Mais les délégations et les athlètes ont eu la possibilité de participer sous une bannière neutre dénommée Comité Olympique de Russie.
La débâcle camerounaise
Après une entrée en matière réussie lors de la cérémonie d’ouverture, les résultats sportifs de la team Cameroun n’ont pas convaincu. En effet, après avoir brillé par une tenue originale, sans doute la plus belle lors du défilé des athlètes, les 12 athlètes camerounais n’ont pas pu ramener la moindre médaille de leur aventure japonaise. Engagés dans les disciplines athlétisme, boxe, Haltérophilie, Judo, lutte, natation et tennis de table, les Camerounais auront affichés des prestations très en dessous du ratio attendu. Plusieurs d’entre eux accusent le coup d’une préparation bricolée. C’est le cas du sprinteur Emmanuel Eseme, engagé sur 200 m, qui après avoir terminé 4e de sa série, a déclaré : « si la préparation à ces jeux était beaucoup plus encadrée, je pense que j’aurais pu faire mieux. La préparation n’a pas été la meilleure qui soit ». Il emboite ainsi le pas à la Judokate Vanessa Mballa, l’un des plus gros espoirs de médaille camerounaise, qui s’est faite éliminée dès le premier tour. Sans langue de bois, elle a tenu la Fédération camerounaise de Judo responsable de son échec, arguant qu’elle avait été abandonnée par son entraîneur.
En boxe, Albert Mengue Ayissi, Wilfried Seyi et Maxime Yengnong n’ont pas eu plus de chances. Si Mengue Ayissi a pu atteindre les quarts de finale avant d’être éliminé, ses deux comparses se sont inclinés dès l’entame de la compétition à l’étape des seizièmes de finale. Le porte-drapeau du Cameroun, la lutteuse Joseph Emilienne Essombe, a été éliminée par la japonaise Mayu Mukaida en huitièmes de finale.
Les nageurs Charly Ndjoume et Norah Milanesi engagés sur 50 m nage libre Messieurs et dames, ont enregistré les meilleurs temps de leurs séries respectives, mais insuffisant pour les envoyer à la prochaine étape.
Comme aux jeux de Rio en 2016, le Cameroun termine la compétition avec une escarcelle de médaille vide. Le palmarès olympique camerounais reste bloqué à 5 médailles dont 3 en Or (Football masculin à Sydney 2000, Triple saut féminin à Athènes 2004 et Pékin 2008), une en Argent (Boxe à Mexico 1964) et une en bronze (Boxe à Los Angeles 1984). Les regards sont d’ores et déjà tournés vers Paris, où se tiendront dans 3 ans les Jeux Olympiques 2024.
L’Afrique aux Jeux de Tokyo 2020
Continent le plus représenté à ces jeux, l’Afrique comptait 54 pays sur les 206 délégations présentent. Le Kenya s’en sort avec la plus belle prestation africaine. Le pays enregistre 10 médailles, dont 4 en Or, 4 en Argent et 2 en Bronze, et se classe à la 19e position au classement général. Un peu moins bien qu’en 2016, où le pays avait terminé à la 15e place avec un total de 13 médailles dont 6 en Or, 6 en Argent et une en Bronze. L’Ouganda est la seconde nation africaine au classement. Le pays termine à la 36e place avec 4 médailles, 2 en Or, une en Argent et une en Bronze. Viennent ensuite l’Afrique du Sud, 52e (3 médailles, une en Or et 2 en Argent) et l’Egypte, 54e (6 médailles, une en Or, une en Argent et 4 en Bronze). L’Ethiopie dégringole par rapport à son classement de 2016. De la 44e à la 56e position. Le pays enregistre 4 médailles, une en Or, une en Argent et 2 en Bronze, contre 8 médailles en 2016 dont une en Or, 2 en Argent et 5 en Bronze. La Tunisie et le Nigéria s’en sortent avec 2 médailles chacun. Une en Or et une en argent pour la Tunisie, l’argent et le bronze pour le Nigéria. Le Maroc, la Namibie, le Botswana, le Burkina Faso , la Côte d’Ivoire et le Ghana grappillent une médaille chacun.
L’Afrique termine donc cette campagne olympique avec 37 médailles dans son escarcelle. 11 médailles en or, 11 en argent et 15 en bronze. Vivement que les athlètes africains et camerounais en particulier aient une meilleure préparation pour les jeux à venir, ce qui pourrait garantir une campagne africaine explosive aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en France !
Guy Etom