Avec un temps de 9’’01’45, la marathonienne ougandaise s’est adjugé la médaille d’or à ces jeux de Tokyo 2020. Après une décevante 20e place en 2016, Peruth Chemutai réalise un exploit au 3000 m steeple.
L’escarcelle de médailles du continent africain accueille deux nouvelles médailles, et pas des moindre, ce mercredi 4 août 2021. En effet l’Ougandaise Peruth Chemutah a dompté en finale du 3000 m steeple dame, l’américaine Courtney Frerichs. Cette performance lui permet d’entrer dans l’histoire de la discipline et de son pays. En effet elle devient la première Ougandaise à remporter l’or au 3000 m steeple.
Au départ de la course, Chemutai s’est détachée du reste du groupe. Mais l’américaine Courtney a pris les devants durant une bonne partie de la course. Savourant presque sa victoire, l’américaine vice-championne du monde va se relâcher dans les derniers mètres. Ce qui permettra à l’Ougandaise d’abord de revenir à sa hauteur, ensuite de la distancer jusqu’à la fin de la course. L’américaine franchira la ligne d’arrivée 3 secondes après, enregistrant ainsi un temps de 9’’04’79. Le podium de cette finale va être complété par une autre africaine, la Kenyane Hyvin Kiyeng. Cette dernière décroche le bronze en 9’’05’39. A noter que la détentrice du record mondial (8’’44’32) et championne du monde 2019, la Kenyane Beatrice Chepkoech à terminé à la 7e position lors de cette finale.
A 22 ans, Peruth Chemutai est la détentrice du record national en Ouganda. Un record obtenu en 2018 lors du Meeting Herculis. Aux championnats du monde d’athlétisme de Doha en 2019, elle termine à la 5e place et aujourd’hui à Tokyo elle croque l’or à pleines dents !
Guy Etom