L’Australien Andrew Hoy vient de remporter la médaille d’argent par équipe au concours équestre, ensuite il a remporté le bronze en individuel. Des récompenses qui font de lui le plus vieux médaillé de l’histoire des jeux depuis 1968.
Le vétéran de ces jeux de Tokyo, l’Australien Andrew Hoy vient de rentrer dans l’histoire de la compétition sous sa forme moderne. En effet, participant au concours équestre par équipe, ses coéquipiers Shane Rose, Kevin McNab et lui, ont terminé à la seconde place devant l’équipe de France et derrière la Grande Bretagne. Quelques heures plus tard il remportait en individuel, une médaille de bronze dans la même discipline. Une performance jamais atteinte par une personne de cet âge depuis 1968.
C’est le Suisse Louis Noverraz qui détient le record du plus vieux médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques. Ce dernier, lors des Jeux de Mexico en 1968, a remporté une médaille d’argent en Voile. Il était alors âgé de 66 ans. Andrew devra donc participer à deux autres éditions des jeux, et y gagner une médaille pour battre ce record.
A 62 ans, Andrew soulève des interrogations aux villages des jeux : « Des personnes me demandent au village (olympique) ce que je fais là, si je suis un officiel, et je leur réponds que non, je suis un athlète» déclare t-il ! la première participation d’Andrew aux jeux olympiques remonte aux jeux de Los Angeles en 1984. De 1984 à 2004 il participe à toutes les éditions. Avec sa qualification pour les jeux de Tokyo, il devient le 13e athlète de l’histoire à participer à 8 éditions des jeux. Il compte dans son escarcelle olympique, 6 médailles dont 3 en or, 2 en argent et une en bronze.
Guy Etom