Un beau couronnement en bronze pour le pugiliste ghanéen. Samuel Takyi a terminé troisième du tournoi de boxe des moins de 57 kg aux Jeux de 2021, ce 3 Août au Kokugikan de Tokyo. Il a été battu ‘4-1) en demi-finale face à l’Américain Duke Ragan.
Le boxeur Samuel Takyi a remporté la première médaille olympique du Ghana depuis que l’équipe masculine de football a remporté le bronze aux Jeux de 1992 à Barcelone. Il rejoint Clément Quartey, médaillé d’argent en 1960, Eddie Blay et Prince Amartey tous deux médaillés de bronze aux Jeux de 1964 et 1972 sur la liste des boxeurs Ghanéens à avoir remporter une médaille depuis l’avènement des Jeux Olympiques modernes en 1896.
Les regards sont désormais figés vers les Jeux Africains de 2023 au Ghana et aux jeux Olympiques de paris en 2024, le seul africain médaillé en boxe de ces jeux promet «de faire attention, de corriger [ses] erreurs, de ne plus perdre, de bien retenir les leçons et de continuer à gagner ».
Dans la division féminine des poids légers, l’Algérienne Imane Khalif sera en course pour une médaille. Elle affrontera l’Irlandaise Kellie Harrington en demi-finale ce mardi.
Ci- après les résultats détaillés du combat entre Samuel Takyi et Duke Ragan
Marguerite Ngo MOMHA