Le sprinteur italien s’est imposé au Stade Olympique de Tokyo dimanche dernier au 100m, avec à la clé, un record d’Europe en 9s80.
A 26 ans, le sprinteur Jacobs LAMONT est le nouvel homme fort d’Europe. L’Italien a eu besoin de 9secondes 80 pour remporter la médaille d’or du 100 m. 5ans après le dernier titre olympique du Jamaïcain Usain Bolt, en 9secondes 81, c’est l’Italien Jacobs Lamont qui le succède dans le palmarès des Jeux Olympiques. Le sprinteur italien a enregistré (9s80) en finale devant l’américain Kerly Fred 9s84 suivi du canadien André de Grasse 9s89 qui empoche la médaille de bronze et soigne son record personnel.
En plus de la médaille d’or, le désormais champion olympique s’est également adjugé le record européen de la distance. Grâce à ce timing, Jacobs est ainsi devenu le premier Européen à remporter le titre olympique du 100 m depuis le sacre du Britannique Linford Christie à Barcelone 1992. De même, il est entré dans les annales italiennes en devenant le premier champion olympique italien de sprint depuis Pietro Mennea, vainqueur du 200 m à Moscou 1980.
Marguerite Ngo MOMHA