Débutés le 24 août dernier, les jeux paralympiques de Tokyo 2020 se sont achevés hier dimanche 5 septembre. Si les athlètes camerounais engagés n’ont pas pu décrocher la moindre médaille, ils ont été auteurs de prestations remarquables.
Présents dans plusieurs disciplines, les Camerounais ont eu un parcours honorable, malheureusement non récompensé par une médaille. C’est notamment le cas de Guillaume Junior Atangana. Engagé dans les disciplines de 100m et 400m le malvoyant participait pour la première fois à une édition des Jeux paralympiques. Au 400m, le jeune Camerounais a réussi l’exploit d’arriver en finale en battant au passage son record personnel.
Arrivé dans la compétition avec un temps personnel de 52’’93, il a réalisé un temps de 52’’40 lors des séries de qualifications et 52’’17 en finale. Un chrono qui lui permet de terminer à la 4e position à une marche du podium. Il devient ainsi le 4e meilleur chrono mondial. Ce qui lui a valu un diplôme du Comité International Paralympique en guise de félicitations.
Judith Mariette Libog quant à elle a été élimée à l’étape des demi-finales au 100m puis 200m dame. Mimozette Nghamsi, engagée dans la catégorie des -45kg du parapowerlifting a échoué lors de ses trois tentatives et a été classée 9e sur 10. Malgré ces contre-performances, ces athlètes sont prometteurs et peuvent faire beaucoup mieux lors des prochains jeux paralympiques.
Guy Etom