Un peu plus de 2 semaines après la débâcle de la Cameroon Olympic Team aux Jeux Olympiques Tokyo 2020, la Cameroon Paralympic Team s’engage à son tour aux jeux paralympiques pour espérer faire mieux.
Ils sont 3, les Camerounais qui porteront le drapeau vert rouge et jaune à cette 16e édition des jeux paralympiques. Engagés dans les disciplines d’Athlétisme et de Parapowerlifting, ils tenteront de faire oublier l’échec lamentable de la Cameroon Olympic Team en essayant de rapporter une ou plusieurs médailles de Tokyo. Il s’agit de Mimosette Nghamsi (parapowerlifting), Guillaume Junior Atangana (100 et 400 m messieurs) et Mariette Judith Lebog (100 et 200 m dames). Présents au Japon depuis le 5 août, ils ont passé près de 2 semaines en stage d’acclimatation dans la ville de Tomakomaï, avant de rejoindre le village des jeux dimanche dernier.
Débutés hier mardi 24 août à Tokyo au Japon, ces jeux paralympiques s’achèvent le 5 septembre prochain. Demain, Mimosette Nghamsi ouvre le bal pour la team Cameroon. Alignée dans la catégorie des-45 kg, elle est confiante quant à ses chances de médaille. << Ces jeux représentent beaucoup pour moi. Quand je regarde les performances réalisées par les athlètes lors des championnats du monde, où j’avais terminé à la 7e place, je constate qu’on se tient un peu dans ma catégorie. Je crois que je peux tirer mon épingle du jeu >> déclare-t-elle.
Les 2 autres athlètes débuteront la compétition le 28 août. Guillaume Junior Atangana, fraîchement lauréat à l’examen du probatoire, sera aligné en 100 et 400 m, lui qui a réalisé les minimas cette année lors du Grand Prix de Dubaï. Mariette Judith Lebog sera alignée aux 100 et 200 m. Elle va tenter de rééditer l’exploit réalisé par elle au World Para Grand Prix de Dubaï, où elle avait parcouru 100m en 13″32 et 200m en 20″86.
Guy Etom