Le 30 septembre 2000. Il y a 20 ans jour pour jour, après s’être accroché sur un score de (2-2), le Cameroun écrivait une page de son histoire en s’imposant en finale face à l’Espagne aux tirs aux buts (5 tirs aux buts à 3). Une aventure exceptionnelle, inoubliable pour un peuple tout entier. Devant le monde entier, le Cameroun décrochait la première médaille d’or olympique de son histoire. Durant cette belle épopée, les 22 jeunes lions au parcours majestueux ont inscrits leurs noms en lettres d’or dans l’histoire du football.
Logé dans le groupe C avec les États-Unis, le Koweït et la République tchèque, les poulains de jean pierre AKONO traverse le premier tour de justesse. Une victoire face au Koweït (3-2) grâce aux buts d’ALNOUDJI, MBOMA, Etame MAYER. Lors de la deuxième journée, le Cameroun obtient un nul face aux Etats- Unis, grâce au but de Patrick Mboma. Un autre nul (1-1) surviendra à la troisième journée. Avec un total de 5 points, soit une victoire et 2 nuls, l’équipe du Cameroun passe le premier tour et se qualifie pour les quarts de finales. Auteur jusque-là que de belles prestations, le Cameroun se sent prêt à affronter le Brésil en quarts de finales.
Avec un moral au top, et poussé par tout un peuple, les lions indomptables parviennent à renverser le Brésil à Brisbane grâce au but en or de MBAMI lors des prolongations. Avec Carlos Idriss KAMENI dans la cage camerounaise, la défense était infranchissable. Le même scénario se produit lors des demi-finales à Melbourne, les poulains de pierre AKONO mettent à genoux (2-1) la sélection chilienne qui avait pourtant réussi à sortir le Nigeria en quarts de finales.
Passé le stade des demi- finales, l’effervescence est de taille, au Cameroun la joie se lit sur chaque visage. De nombreux téléspectateurs ont bravés le décalage horaire pour suivre de prêt chacunes des prestations de nos valeureux lions indomptables. L’engouement populaire s’est fait attendre .Le 30 septembre 2000, les poulains de jean pierre AKONO foulent pour la première fois depuis le début de la compétition la pelouse du stade olympique de Sydney. Un bonheur immense s’empare chez les Africains. Après 120 minutes de jeu, les Lions parachèvent leur œuvre lors des tirs aux buts face à l’Espagne (2-2, 5-3 aux tirs au but), un match au dénouement incroyable. Le Cameroun succède au Nigeria en remportant la médaille d’Or. 2 0 ans après, la victoire de Sidney 2000 est toujours unique.
Marguerite Ngo MOMHA
La liste des 22 héros de Sidney 2000.
– Daniel N’Dene BEKONO
– Albert MEYONG ZE
– Pierre WOME
– Serge MIMPO-TSINTSEME
– Patrice ABANDA ETONG
– Clément BEAUD
– ALNOUDJI Nicolas
– Gérémi Sorel NJITAP
– Samuel ETO’O FILS
– Patrick MBOMA DEM
– Daniel NGOM KOME
– Etame MAYER
– Aaron NGUIMBAT
– Patrick SUFFO KEGNE
– Joël EPALLE DIEUDONNE
– MBAMI Modeste
– NAMEKONG Serge Branco
– Carlos Idriss KAMENI.
ENTRAINEUR PRINCIPAL: Jean Paul AKONO
1er Adjoint: MPILE NTOUNGOU Martin.
2eme Adjoint: ENGELBERT MBARGA.
Entraineur chargé des gardiens de buts: THOMAS NKONO