Après 14 jours de compétition, le Burkina Faso tient sa première médaille. Le Burkinabè Hugues Fabrice Zango est entré dans l’histoire en remportant la première médaille olympique de son pays.
Médaillé de bronze le 05 Août dernier en triple saut, Hugues Fabrice Zango est entré dans l’histoire sportive du Burkina Faso. Il a glané la troisième marche du podium à l’issue de la finale du triple saut qui a eu lieu au stade olympique de Tokyo, suite à son bond de 17m47. Il termine derrière le Portugais Pedro Pichardo (17 m 98) et le Chinois Yaming Zhu (17 m 57). Pour sa 10ème participation à des Jeux d’été, le pays des hommes intègres rejoint la shot-liste des neuf pays africains ayant décroché au moins une médaille à Tokyo. Un classement jusqu’ici dominé par le Kenya qui comptabilise cinq médailles.
Hugues Fabrice Zango n’est pas à son premier forfait. En janvier dernier, l’athlète de 28 ans avait pulvérisé le record du monde en salle de sa discipline, avec un saut de 18,07 mètres. Et au mois de juillet lors de sa préparation pour Tokyo, le triple sauteur établissait un nouveau record d’Afrique en extérieur, avec un bond de 17,82 mètres. Le jeune athlète, médaillé de bronze aux championnats du monde 2019 reste fier d’avoir ouvert le compteur pour les générations futures.
Marguerite Ngo MOMHA