Le Comité National de la Jeunesse et des Sports sous le haut patronage du président Hamad Kalkaba Malboum, a dévoilé lors de son premier rassemblement exécutif tenu au siège de la Fédération à Yaoundé, l’identité du porte drapeau de la délégation camerounaise à Tokyo. La lutteuse camerounaise Joseph Essombe TIAKO a été désignée porte-étendard de la Cameroon Team aux jeux olympiques qui se disputeront à Tokyo au Japon du 23 Juillet au 8 Août prochains.
D’après la 12ème résolution votée à l’issue du conseil d’administration de la CNOSC, le boxeur Mengue Ayissi Albert a été désigné comme accompagnateur .
La traditionnelle cérémonie de remise de cet étendard aura lieu le vendredi 1er Juillet dans les jardins du CNOSC.
A titre de rappel, la team Cameroun sera représentée à travers 12 athlètes dans sept disciplines sportives; à savoir: l’athlétisme, l’haltérophilie, la boxe, le judo, la lutte, la natation et le tennis de table.
Zoom sur Joseph Emilienne Essombe TIAKO
Née le 22 mars 1988 , Joseph Emilienne Essombe TIAKO est une lutteuse camerounaise. Passionnée par la lutte depuis sa tendre enfance, la native de Douala a su inscrire son nom en lettre d’or dans les anales de cette discipline sportive.
Elle a été médaillée d’argent dans la catégorie des moins de 59 kg aux Championnats d’Afrique de lutte 2012 à Marrakech et dans la catégorie des moins de 55 kg aux Championnats d’Afrique de lutte 2013 à N’Djaména.
Elle a remporté la médaille de bronze en moins de 55 kg aux Championnats d’Afrique de lutte 2014 à Tunis, aux Championnats d’Afrique de lutte 2015 et aux Championnats d’Afrique de lutte 2016 à Alexandrie. Et a par ailleurs disputé les Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro.
En 2017, elle est médaillée d’argent en moins de 55 kg aux Championnats d’Afrique à Marrakech, médaillée de bronze en moins de 60 kg aux Jeux de la solidarité islamique à Bakou et médaillée d’or en moins de 58 kg aux Jeux de la Francophonie à Abidjan.
En 2018 à Port Harcourt lors Championnats d’Afrique de lutte, Elle décroche l’argent dans la catégorie des moins de 57 kg.
La lutteuse camerounaise de 33 ans a obtenu son ticket pour Tokyo ou elle est très attendue où, lors du tournoi de qualification olympique de lutte d’Afrique et d’Océanie 2021 .
Marguerite Ngo MOMHA