Le coup d’envoi de la 5eme édition des Jeux de la solidarité islamique a été donné depuis le 6 août dernier à Konya en Turquie.
Après le handball, le football camerounais va-t-il briller par son absence ? Alors que le tournoi de football des Jeux de la Solidarité Islamiques débute ce 8 Août, les Lions U23 et tous les autres athlètes sont toujours à Yaoundé. Qu’est ce qui explique l’absence de la délégation Camerounaise à Konya ? David Ojong, le secrétaire général du Comité national olympique et sportif du Cameroun n’a pas souhaité répondre. Motus et bouche cousue également chez certains membres du CNOSC. « En vérité, ils n’ont pas le courage de vous dire que c’est la super centralisation des décisions au CNOSC qui est à l’origine de ce départ retardé. Vous avec des responsables de l’organisation qui sont en même temps impliqués dans les jeux islamiques et les jeux du Commonwealth qui se déroulent en ce moment en Angleterre. Ils veulent tout contrôler ce qui ne permet pas une fluidité dans l’organisation. Cette gestion est aussi l’une des causes de nos échecs sur le plan sportif » a confié une source au sein du CNOSC.
Rappelons que hier, les handballeuses camerounaises ont dû déclarer forfaits face à l’Azerbaïdjan. Une situation qui fait d’ailleurs couler beaucoup de salive. « Nos athlètes sont ici, ils attendent le regard fixé sur le téléphone dans l’espoir de recevoir un appel qui va mettre fin à leur calvaire » confie une source à la fédération camerounaise d’athlétisme. « Notre seule certitude, c’est qu’on y sera. Donc on attend » lance un judoka. « Nous restons en phase de préparation et maintenons nos athlètes en forme. Heureusement pour nous que le Karaté commence le 17 août » se console une source à la fédération camerounaise de karaté.
Pour cette 5ème édition, la délégation camerounaise est constituée de 165 personnes, dont 120 athlètes et 45 encadreurs. Nos sportifs défendront les couleurs vert-rouge-jaune dans 13 disciplines, du 09 au 18 août prochains. En 2017, à l’issue des 4ème jeux de la solidarité islamique à Bakou en Azerbaïdjan, le Cameroun avait occupé le 20e rang du classement sur 40 pays avec 9 médailles dont 1 en or.
Marguerite Ngo MOMHA