Le panier de médaille est encore vide pour le Cameroun aux jeux du Commonwealth à Birmingham mais l’espoir demeure avec la dizaine d’athlètes en lice aujourd’hui dans différentes disciplines.
Après la toute première tentative non concluante de la cameroon olympic team hier par la judokate Marie Celine Baba Madia lors de la finale de bronze des moins de 52kg, le Cameroun lance ce mardi une dizaine d’athlètes dans les arènes d’haltérophilie, de judo, de boxe, d’athlètisme et de natation.
Joël Essama Owona 96kg, Jeanne Gaël Eyenga Mbossi 76kg et clementine Noubissie 87kg essayeront d’engranger des médailles côté haltérophilie. En athlétisme les sprinteurs Emmanuel Esseme et Raphaël Nga Nguele seront au départ des séries du 100m au stade Alexander où, Apollinaire Yindra promet un remarquable saut en longueur. Jeannette Audrey Biock Etoa sera sur le tapis des moins de 63kg en judo, Jean Mari Onana Ngah est attendu sur le ring des moins de 67kg en boxe et enfin en natation Charly Njoumé fera de son mieux pour être le plus rapide au 50 mètres nage libre.
Rappelons que, à ces 22ème jeux du Commonwealth en cours, l’Australie est en tête avec 71 médailles donc 31 en or 20 en argent et 20 en bronze devant l’Angleterre 21 médailles en or et 22 en argent 11 en bronze et la nouvelle Zélande complète le podium avec 13 médailles. L’Afrique du Sud est la première nation africaine et cinquième au classement général avec 5 médailles en or, 3 en argent.
Éric Essomba