Le ministre des Sports et de l’Education Physique, le Professeur Narcisse Mouelle KOMBI a présidé hier mercredi 20 juillet 2022 la cérémonie de remise de l’étendard à la Team Cameroon qui représentera notre pays aux Jeux du Commonwealth Islamiques 2022 à Birmingham en Angleterre du 28 juillet au 8 août 2022.
A cette édition 2022, la team Cameroun sera représenté par 37 athlètes dans 10 disciplines à l’instar de l’athlétisme, badminton, boxe, judo, para-athlétisme, para-power lifting, haltérophilie, natation, lutte et tennis de table.
Quant à la 5e édition des Jeux Islamiques du 9 au 18 août 2022 à Cogna en Turquie. 120 athlètes seront de la partie dans 13 disciplines en l’occurrence l’athlétisme, football, haltérophilie, handball, judo, karaté, kick-boxing, natation, lutte, taekwondo, tennis de table, para-athlétisme et volleyball.
Lors de son discours de remise des étendards tenue hier à Yaoundé, le patron des sports camerounais a remonté les bretelles des athlètes concernant la fugue durant ces événements sportifs internationaux. Rappelons que lors de la 21e édition des Jeux du Commonwealth organisés à Gold Coast en Australie, huit athlètes camerounais avaient pris la poudre d’escampette. Les compétiteurs ont pris cette habitude d’abandonner leurs délégations une fois parvenus sur le lieu des épreuves.
Le ministre en appele au sens de la responsabilité: « chers sportifs et encadreurs, permettez-moi avant de conclure mon propos de déplorer malgré moi un phénomène endémique qui ternit l’image de marque de notre pays à l’occasion des compétitions sportives d’envergure. Il s’agit de la désertion des talents. L’image que certains de vos prédécesseurs ont projetée à l’occasion d’événements similaires dans le passé n’est guère reluisante. » indique-t-il.
Le Chef de l’Etat Camerounais, « a doté le Cameroun des splendides et très modestes infrastructures sportives à l’effet de donner à tous les jeunes athlètes et sportifs camerounais des chances et des opportunités pour une bonne préparation(…) » poursuit le patron des Sports pour justifier la formation efficiente et le bien-être des athlètes étant chez eux.
Côté préparation, tout s’est très bien passé.
Marguerite Ngo MOMHA