Après une organisation réussie du Championnat d’Afrique des Nations en Janvier dernier, et une belle preparation de la 33ème édition de la CAN Total Cameroun 2021, le pays de son Excellence Paul BIYA sera une fois de plus sur la scène internationale en 2025. Annoncée par la Fédération Sportive de la Solidarité Islamique (ISSF), le Cameroun est officiellement depuis le 15 Avril dernier l’ hôte des prochains Jeux de la Solidarite Islamique. Le tout premier pays en Afrique à accueillir ces jeux.
Initialement prévue cette année à Istanbul (Turquie), la 5e édition des JSI a été reportée à une date ultérieure à cause de la crise sanitaire actuelle. Cet événement multisport avait au préalable eu lieu en Arabie Saoudite (2005), en Iran (2010), en Indonésie (2013) et en Azerbaïdjan (2017).
La bonne organisation par le Cameroun de cette 6ème édition pourrait permettre au berceau de nos ancêtres d’améliorer son palmarès qui se présente à ce jour ainsi qu’il suit en termes de participations et de médailles:
Participations
– 2005 à la Mecque en Arabie Saoudite
– 2013 Palembang en Indonésie
– 2017 Bakou en Azerbaïdjan
Médailles
– 01 en Or
– 03 en Argent
– 07 en Bronze.
Parmi les médaillés :
– Auriole DONGMO; lanceuse de poids, médaillée d’Or en 2017 à Bakou en Azerbaïdjan. Grâce à cette spécialiste du lancer du poids, l’hymne national du Cameroun avait retenti pour la toute première fois à ce grand rendez vous sportif.
Marguerite Ngo MOMHA