L’ex capitaine des lions indomptables et actuellement président de la plus haute instance du football camerounais, a accordé une interview à The Athletic. A quelques mois de la coupe du monde Qatar 2022, l’international camerounais a martelé: « Je ne comprends pas pourquoi ils disent qu’un pays africain ne peut pas gagner une Coupe du monde. C’est l’une des choses les plus faciles à faire. Gagnez juste quelques matchs. C’est impossible? Malgré les nombreuses difficultés, ce n’est pas « impossible », a déclaré Samuel Eto’o. Pour l’enfant de News Bell, l’Afrique regorge d’énormes talents: « En Afrique, il y a plus de talents qu’en Europe, le fait est que les Européens continuent de s’améliorer. C’est quelque chose que nous avons et que nous apprenons ».
Eto’o poursuit en disant: « Prenez un exemple. Aujourd’hui, lorsque l’Afrique joue dans les catégories de jeunes, nous sommes beaucoup plus forts parce que naturellement, physiquement, nous sommes doués pour d’autres choses. Mais vu que les Européens et le reste du monde continuent, pour eux c’est un programme éducatif, quand ils ont 18 ans ils deviennent beaucoup plus forts, parce qu’ils se sont éduqués eux-mêmes ».
A titre de rappel, la meilleure performance qu’une équipe africaine ait réalisé dans une Coupe du monde était d’atteindre les quarts de finale. La première équipe à y parvenir a été le Cameroun (1990), suivi du Sénégal (2002) et du Ghana (2010), qui n’ont pas pu aller plus loin.
Marguerite Ngo MOMHA