Le ministre des Sports et de l’Education Physique; le professeur Narcisse Mouelle Kombi a éffectué hier jeudi 29 Avril 2021 une descente sur le site d’Olembé. En présence du ministre de la fonction publique, du Gouverneur de la région du Centre, du Secrétaire Général du MINSEP, du Responsable de l’entreprise MAGIL et des représentants des administrations partenaires, le patron des sports a pu jauger le niveau d’avancement des travaux de ce stade à huit mois et quelques jours du coup d’envoi de la grande messe continentale.
Au cours de cette ènième descente, le maitre d’ouvrage Magil a indiqué que le stade principal est réalisé à 87%, les travaux de sonorisation à 60%. Les vestiaires équipés de leurs ouvertures, tout comme les loges sont en finition.
La connexion du complexe au réseau d’eau potable et de la pose prochaine des fondations du gymnase et de la piscine olympique ont rassuré les visiteurs et les hommes de médias venus couvrir la visite.
Lors du point de presse, le président du COCAN 20-21 a félicité le rythme croissant des travaux et la mobilisation croissante des effectifs, passant de moins de 200 ouvriers lors de la dernière visite il y’a 2 semaines, à environ 500 à ce jour, avec en perpective le triplement de ce nombre dans quelques jours, ainsi que l’instauration du système de quart (8h*4), en vue de travailler 24h/24 et 7j/ 7 sur le site.
Autre faits marquants; la matérialisation des pistes d’athlétisme des stades annexes A et B, le début de la pose des tourniquets, la finition du carrelage du centre commercial et de l’hôtel, ainsi que la poursuite de l’installation du système d’éclairage du complexe ont été observés .
Le patron des sports a annoncé le déblocage par l’Etat de 6,3 milliards de FCFA pour la poursuite des travaux. Une somme qui devrait permettre à Magil de solder ses prestataires en attendant le déblocage des 55 milliards de FCFA contractés par l’Etat pour son achèvement.
La livraison du complexe sportif est fixée au mois de Novembre 2021.
Marguerite Ngo MOMHA