Le Tout Puissant Mazembe, club de football mythique de la République démocratique du Congo (Rdc), a acquis le 18 septembre 2021, son propre avion qui va servir à transporter ses joueurs pour les prochaines rencontres du club, à l’étranger comme sur le territoire national.
C’est précisement à 8H49 minutes que l’appareil a foulé le tarmac de l’aéroport international de Luano. L’appareil de type McDonnell Douglas MD-80 est paré aux couleurs noire et blanche laissant transparaitre les emblèmes du club. Cet appareil 5 étoiles comprenant près de 200 sièges répond aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci). Un joili cadeau acheté grâce aux efforts de son président, l’homme d’affaire congolais Moïse Katumbi Chapwe, également gouverneur de la province du Katanga (sud-est de la Rdc).
Pour le président du Tout Puissant Mazembe, ce nouvel achat ouvre une nouvelle page d’histoire et s’inscrit en droite ligne de l’ambition affichée par sa formation: « Nous avons été éliminé il y a 4 ans, dans une compétition parce que nous n’avons pas pu faire le déplacement faute d’avion. Maintenant nous allons nous déplacer sans problème », a souligné Moise Katumbi, lors d’un point de presse. Il a par la même occasion annoncé que le TP Mazembe va acquérir bientôt son propre stade à Lubumbnashi
Cette acquisition, une première en Afrique, vient résoudre l’épineux problème de transport auquel fait face le club, le nouvel avion des champions d’Afrique en titre ne sera pas amené à voler au-delà des frontières congolaises dans l’immédiat.
Pour le compte de cette saison sportive, le TP Mazembe de Moise Katumbi a été éliminé en demi-finale de la Coupe de la Confédération par la RS Berkane. En Linafoot, le club occupe le premier rang après 17 journées.
Marguerite Ngo MOMHA