En plein contexte pandémique, l’instance continentale du football équipe son personnel de sûreté et de sécurité. La première retraite des Officiers de sûreté et de sécurité s’est tenue le 23 Avril dernier à Douala au Cameroun. Placé sous le thème : « Promouvoir la sûreté et la sécurité des stades », ledit séminaire s’est tenu pendant deux jours.
Dirigé par le Dr Christian Emeruwa; Chef de département de la sûreté et de la sécurité de la CAF et Katharina Steinberg; responsable de la sûreté et de la sécurité de la FIFA, ces travaux avaient pour objectifs:
• De montrer l’importance que la Confédération Africaine de Football, en tant qu’organisation, accorde aux questions liées à la sûreté et à la sécurité,
• Réévaluer les stratégies adoptées l’année dernière en matière de sûreté et de sécurité,
• Mettre à la disposition des officiers les outils nécessaires pour mener à bien la mission névralgique qui leur est assignée.
Dans son allocution, Benjamin Didier Banlock, Secrétaire général de la Fédération camerounaise de football et représentant personnel de Seidou Mbombo Njoya; président de la FECAFOOT et 4e Vice-Président de la CAF, a souligné le rôle capital que jouent les officiers de sécurité de la CAF avant d’espérer que cette retraite offre des clés pour le succès sur le plan sécuritaire de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Total que le Cameroun devra abriter du 9 Janvier au 6 Février prochains.
Dr Christian Emeruwa, le patron du département a annoncé d’autres sessions de formations à l’intention des différentes parties prenantes. Le chronogramme de l’instance prévoit la formation des formateurs, la formation des coordinateurs généraux et des commissaires de matches. Une initiative Baptisée « The Best CAF Safety and Security Awards » sera mise sur pied dans l’optique de récompenser ses meilleurs officiers de sûreté et de sécurité.
Marguerite Ngo MOMHA