La vitrine des sports !!!

INFORMATION: Claude Le Roy a été fait chevalier du mérite camerounais.

470

Aux grands hommes, la patrie reconnaissante. Alors que se déroule actuellement la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au pays de Paul BIYA, Claude Le Roy, ancien sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun a été reçu en audience au Palais de l’Unité, au nom du Chef de l’Etat, hier 27 janvier 2022 par le Ministre Directeur du Cabinet Civil, Samuel Mvondo Ayolo. Au terme d’une audience qui a duré plusieurs heures, l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables a été élevé à la dignité de « Chevalier de l’Ordre du Mérite Camerounais » par le directeur du Cabinet civil de la présidence.

À l’issue de l’entretien, Claude Le Roy a remis à son hôte, à l’attention de S.E. Paul Biya, un exemplaire dédicacé de son ouvrage intitulé « Claude Le Roy, un sorcier Blond », publié aux éditions Arthand, en mai 2021.

Rappelons que c’est en 1985 que Claude Le Roy arrive au Cameroun et prend les commandes de l’équipe nationale. Tout jeune entraîneur, Le Roy, alors âgé de 36 ans, la légende raconte que Claude LeRoy fut contacté par Eugène N’Jo Léa, ancien international devenu ambassadeur du Cameroun en Espagne. « Il m’explique qu’on souhaite que je sois le sélectionneur des Lions indomptables, ce qui m’étonne un peu. N’Jo Léa me demande d’être à Yaoundé pour le 20 mai 1985, date de la fête de l’indépendance. Je m’y rends, accompagné de ma femme Eva. Nous sommes accueillis par le ministre des Sports, Ibrahim Mbombo Njoya. » avait t’il relaté à nos confrères de Jeune Afrique.

INFORMATION: Claude Le Roy a été fait chevalier du mérite camerounais.
INFORMATION: Claude Le Roy a été fait chevalier du mérite camerounais.

Après son intégration, Claude Le Roy s’est rapidement mis au travail. Lors de la CAN 1986, les Lions Indomptables plieront l’échine lors de la séance des pénaltys contre le pays organisateur, l’Égypte. L’édition suivante ( CAN 1988) , avec les Lions, il deviendra champion d’Afrique au Maroc, après avoir remporté la finale contre les Pharaons. Après ce magnifique parcours, il quittera le Cameroun pour le Sénégal.

Marguerite Ngo MOMHA

Follow
( 1 Followers )
X

Follow

E-mail : *

Leave A Reply

Your email address will not be published.

error: Content is protected !!