Après Alioum Sidi, il y a quelques jours, la Fédération international de l’histoire des statistiques du football (Iffhs) vient une fois de plus d’honorer le Cameroun en désignant Nchout Njoya Ajara comme la meilleure joueuse africaine de l’année.
Selon cette structure réputée pour ses multiples classements de clubs et personnalités du monde du football, l’attaquante des Lionnes indomptables du Cameroun figure en tête de file des joueuses africaines présente dans le top 50 des meilleures footballeuses de la planète en cette année 2019.
Classée 15e mondial avec six points, Nchout Njoya Ajara, meilleure buteuse de son club Fc Valerenga en Norvège cette saison est secondée dans cette liste par sa compatriote Gabrielle Aboudi Onguéné. Championne de Russie avec le Cska Moscou, la capitaine des Lionnes indomptables du Cameroun enregistre deux points et occupe le 21e rang mondial, soit la 2e place africaine.
En attendant la cérémonie des CAF Awards qui rendra son verdict le 7 janvier prochain au Caire et où les deux Camerounaises sont également nominées, il faut tout de même noter que ce classement de l’Iffhs leur permet de prendre une option sur leurs concurrentes directes que sont les Nigérianes Asisat Oshoala et Desire Oparanozie.
Avec 196 points, le titre de l’Iffhs revient à Megan Rapinoe, récemment championne du monde avec les Etats-Unis. L’Allemande Dzsenifer Marozsan de l’Olympique Lyonnais arrive en 2e position avec 99 points. La Brésilienne Marta complète le tableau avec 59 points.
Olivier Banaken