Présidée par le Ministre des Sports en personne, le Pr Narcisse MOUELLE KOMBI, Président du Comité d’organisation, la cérémonie a connu deux temps forts : les prises de parole introductive et conclusive du Minsep, dans lesquelles s’intercalaient lu point des préparatifs par les principaux responsables des différentes sous-commissions techniques.
Il est à retenir principalement que l’édition 2019 du Tour débutera mardi prochain dans ville de Dimako dans la région de l’Est. Une première dans l’histoire de cette compétition qui a toujours connu des cérémonies d’ouverture dans les grandes villes que sont Yaoundé et Douala.
Le choix de Dimako pour cette édition, a souligné Honoré Yossi, le président de la Fecacyclisme, au-delà du besoin d’innovation s’explique par le fait qu’elle est la ville de naissance de la marraine du Grand prix, Mme Chantal Biya. Les populations et les élites de la localité très honorées par ce choix, attendent à grandes pompes les participants.
Une autre innovation annoncée est la diffusion en direct sur la télévision nationale de toutes les étapes de cette 19ème édition de la boucle. On s’attend donc à découvrir de belles cartes postales des localités traversées par le peloton à l’image de ce qui se fait lors du Tour de France par exemple. Le représentant du Ministère de la Communication, institution tutélaire des médias du service public au Cameroun a donné des assurances y relatives.
Enfin, le Ministre des Sports et de l’Education Physique, a tenu à observer une minute de silence à la mémoire de Mme Patricia LEBA METOUKSON (membre de la commission communication décédée la semaine dernière à Yaoundé). Le Pr Narcisse Mouelle KOMBI a tenu à rappeler la portée singulière de cette course cycliste pour la promotion de notre pays, terre d’attractivité sportive et touristique, avant de prescrire aux différents acteurs de prendre toutes les dispositions nécessaires à l’effet de garantir une bonne organisation de l’événement aux plans administratifs et techniques. De la rigueur, du savoir-faire et de la méthode qui ont été prescrites aux uns et aux autres. Des ingrédients qui tiennent à cœur le patron des Sports dont on connaît les résultats probants dans la préparation des événements populaires tels que le FENAC ou la RECAN du temps où il officiait au ministère des Arts et de la culture.
Jean C. BOUITHY