Depuis mardi dernier à Dimako, le monde local de la petite reine vibre au rythme de la 19e édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya. Une première pour la ville de Dimako qui a accueilli la cérémonie de présentation d’équipes engagées dans une course cycliste internationale. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Sports et de l’Education Physique, le Pr. Narcisse Mouelle KOMBI, des élites et forces vives de la région de l’est ainsi que de l’administration fédérale du cyclisme au Cameroun.
Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de 3 des neuf équipes annoncées sur la ligne de départ. Depuis hier, l’équipe nationale du Cameroun, SNH Velo Club et le Rwanda ont été rejoints à Bertoua par Dukla Banska Bystrica (Slovaquie), Global Cycling (Hollande), l’Algérie et la sélection Auvergne. Faute de vol ralliant le Cameroun, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire n’ont pas pu faire le déplacement,
Les 7 équipes présentes ce matin pour la première étape Bertoua-Abong Mbang (109 km) auront toutes à cœur de succéder au cycliste slovaque Juraj Belan au palmarès de la compétition. Réguliers sur les pistes, les écuries européennes se présentent en favori pour le maillot jaune au boulevard du 20 mai. Toutefois, les voisins du continent ne sont pas à négliger avec des vieux habitués des routes camerounaises tels que l’Ivoirien Cissé Issiaka. Le Cameroun, pays hôte de la compétition va aligner deux équipes. Elle pourra compter sur la fraîcheur et l’état de forme des hommes tels que Clovis Kamzong Abessolo vainqueur en 2017, son coéquipier Tella Arthuce ou en Hervé Raoul Mba.
Olivier BANAKEN