La prochaine Grande boucle aura lieu du 5 au 10 Octobre 2021. Cette 21e édition mobilisera 10 équipes venues d’Europe et d’Afrique. Le pays hôte (Cameroun) sera représenté par deux équipes à savoir SNH Vélo club et l’équipe Nationale.
C’est le grand rendez-vous des amoureux de vélo chaque année. Le grand prix Chantal BIYA revient au mois d’Octobre prochain avec un nouveau parcours et une nouvelle liste d’étapes. Ces derniers ont été annoncés hier lors, de la cérémonie de présentation de l’événement présidée à Yaoundé par le ministre des Sports et de l’Education Physique, le professeur Narcisse Mouelle KOMBI.

Le départ est annoncé pour le 05 Octobre prochain.
Quel sera le parcours du Grand Prix Chantal BIYA 2021?
Les cyclistes vont parcourir 5 étapes pour une distance de 695.5 Km. Le Grand Départ aura bien lieu à Bangangté, département du Ndé, région de l’Ouest le 5 octobre prochain. Il est prévu une présentation des équipes participantes à la place de fête de Bangangté le même jour.
Le mercredi 06 Octobre, le deuxième acte se déroulera entre les villes de Bafia, dans le Mbam-et-Inoubou et Ntui dans le Mbam-et-Kim, région du Centre. Quant à la 3e étape, elle ira de Yaoundé à Ebolowa avec pour point de chute Nkolondom. Concernant la 4e étape, elle se déroulera entre Zoé télé et Meyomessala, région du Sud. Puis, la ville de Sangmélima sera le théâtre de la 5e et ultime étape, avant que le peloton ne rejoigne le boulevard du 20 mai à Yaoundé, capitale politique du Cameroun.
Qui a remporté la dernière édition ?
Le coureur de 23 ans, Moïse Mugisha avait porté le maillot jaune durant les cinq étapes de la compétition. Un autre coureur africain s’était également distingué ; il s’agit de Paul Daumont. Le Burkinabè avait remporté deux étapes, dont la dernière de 166 kilomètres entre Sangmélima et la capitale. Notons que Moïse Mugisha est le premier Rwandais à avoir remporté le Grand Prix Chantal Biya. L’édition 2019 avait été remporté par l’Algérien Azzedine Lagab.
Créé en 2001, le Grand Prix Cycliste International Chantal Biya est une compétition cycliste organisée chaque année au Cameroun et fait partie de l’Union cycliste internationale (UCI) Africa Tour depuis 2006.
Ci-après la liste des équipes ayant confirmées leur participation
– Cameroun : SNH Vélo club et l’équipe Nationale
– France : Martigues sport, France Militaire ;
– Slovaquie : Banska, Bystrica ;
– Hollande : Global Cycling ;
– Afrique : RDC, Burkina Faso, Côté d’Ivoire, Bénin.
Marguerite Ngo MOMHA