La quatrième édition de la compétition d’Athlétisme s’est déroulée au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé le 17 octobre dernier. Le Cameroun a terminé premier avec un total de 12 métaux précieux: deux en Or, six en Argent et quatre en Bronze. Suivi du Congo qui a engrangé trois médailles et du Nigéria qui s’est contenté de deux médailles.
Organisé par la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, le rideau est tombé depuis samedi 18 octobre dernier, sur la 4è édition du Grand Prix Bronze CAA. En présence, du patron des Sports, le professeur Narcisse Mouelle KOMBI, du Président de l’Athlétisme africain, Hamad Kalkaba MALBOUM, de son Excellence Roger Milla et d’autres personnalités de premier plan, le Cameroun est sorti vainqueur. 112 athlètes venus du Nigéria, de la République centrafricaine, du Bénin, du Tchad, du Congo, de Djibouti et du Cameroun ont disputé la compétition. Au terme des hostilités qui se sont déroulées samedi dernier, les 112 Athlètes présents ont concouru dans plusieurs disciplines de l’Athlétisme.
NGUANGUELE Merlina Raphael a réussi le 100 m en 10”67 Chrono. Le sprinteur camerounais ne cesse d’impressionner , il a remporté la course devant l’ancien champion nigérian AROWOLO. le sprinteur camerounais a terminé meilleur athlète masculin de la compétition. Au 5000m féminin, FRAIDA HASSANATE s’est démarquée en 18’43”98. Au 5000m Masculin, EVELE a été le vainqueur en 15’05”24. la Béninoise YARIGO NOELI DITCHAKOU, championne de France a été la gagnante au 800m féminin. NGOYE Natchacha du Congo a terminé meilleure athlète féminine de la compétition après avoir remporté l’or aux 100m et 200m.
Les bonnes performances ont également été observées dans la team Cameroun dans la catégorie saut en Longueur. 7.78m pour Raymond Nkwemy et 7.54m pour Apollinaire YIMRA chez les hommes. Chez les Dames, Pauline Raïssa NGOUOPOU a remporté l’épreuve avec un saut de 6.20m. SIDICK TETNDAP au 400m avec un temps chrono de 47’64, les 61.31m de Claude CHAMAKEN au javelot, les 16.42m de Billy Jospen Takougoum ainsi que les 1.65m de Kevine KOUOCHE à la hauteur dames sont autant de bonnes performances que les athlètes camerounais ont enregistré samedi dernier.
Marguerite Ngo MOMHA