Le club du Camerounais a remporté son 31e titre de Veikkausliiga dimanche dernier, après son match nul (1-1) face à son poursuivant direct Kuopio, qui termine vice-champion avec un petit point de retard.
Le suspense a duré jusqu’aux ultimes secondes, HJK Helsinki est resté 1er de la première division de Finlande, à l’issue de la 27e et dernière journée. Néanmoins, cela ne s’est joué qu’à un détail près. En effet, avec un point de plus (59) que son dauphin, HJK Helsinki de Taddeus NKENG est sacré champion grâce à sa meilleure attaque (18 matchs gagnés, 5 nuls contre 4 perdus). Pour bénéficier de ce 31e sacre, les Bleu et blanc se sont contentés du nul.
Le défenseur central finlandais, Miro TENHO, ouvre le score à la 13e minute, sur un corner (1-0). 5 minutes plutard ; TANELI Hamal va égaliser sur une longue frappe. Entretemps, Taddeus a pris part au match du sacre. L’attaquant camerounais de 21 ans a rejoint HJK Helsinki en Aout dernier. Le natif de Douala avait paraphé un contrat d’un an plus une année en option, avec l’actuel leader du championnat finlandais.
Le HJK de Taddeus NKENG est très largement le club le plus titré de son pays. Le FC Haka et le HPS Helsinki sont loin derrière avec 9 sacres à leur palmarès. Le club de la capitale finlandaise est actif en Conférence League et occupe la 3e place du groupe A avec trois points, derrière le Maccabi Tel Aviv et le LASK Linz, 7 unités chacun. (Belga)
Marguerite Ngo MOMHA