Ballon d’Or, J-10 ! C’est le 29 novembre que sera connue l’identité du lauréat 2021. La cérémonie va se dérouler au théâtre du Chatelet en pleine capitale française. Deux ans après son sixième sacre, Lionel Messi fait figure de favori pour se succéder à lui-même, mais l’actuel attaquant du PSG n’est pas le seul à postuler. Qui de Robert Lewandowski (Bayern Munich), Karim Benzema (Real Madrid), Kylian MBAPPÉ (PSG), Cristiano RONALDO (MAN U) et Jorginho remportera le Ballon d’or 2021 ? la réponse vous sera donnée au soir du 29 Novembre prochain.
Pour rappel, les votes pour désigner le successeur de Lionnel MESSI sont clos depuis lundi dernier.
Ci-après un tour d’horizon de nos favoris :
Lionel MESSI
Lionnel Messi a de nouveau régalé les amateurs de ballon rond en 2021. Auteur d’une fin de parcours au FC Barcelone de grande qualité, l’Argentin a surtout brillé durant l’été avec sa sélection. Meilleur buteur, meilleur passeur et meilleur joueur de la Copa America, il a permis à son pays de renouer avec le gout de la victoire, 28 ans après. Celui à qui on a longtemps reproché de ne performer qu’en club a enfin eu l’opportunité de faire taire ses détracteurs et le ballon d’Or semblait déjà lui être promis l’été dernier. Mais il devra faire face à une forte concurrence.
Lewandowski, le meilleur joueur du monde ?
Le Polonais a battu tous les records de buts cette saison notamment celui de Gerd Muller en Bundesliga. Trouvant le chemin des filets à plus de 60 reprises cette saison la star du Bayern peut se vanter d’être le joueur clé d’une des plus belles équipes de tous les temps. Dans cette lutte acharnée pour le Ballon d’Or, RL9 aura aussi pour lui le fait qu’il aurait dû l’emporter en 2020. Mais le trophée fut annulé à cause du Covid.
Benzema
Longtemps dans l’ombre de Cristiano Ronaldo, l’attaquant français semble se bonifier de jour en jour en Espagne. Revenu en grâce aux yeux de Didier Deschamps, il a retrouvé le maillot Bleu sous lequel il a performé. Meilleur joueur Français dans un Euro décevant il a tout de même remporter la Nations League en octobre dernier en portant l’équipe de France à bout de bras. Buteur et passeur, Benzema ne cesse de réinventer la position de numéro 9 et se verrait bien ramener en France le Ballon d’Or que l’on a plus vu dans l’hexagone depuis 1998, un certain Zinédine Zidane l’avait remporté cette année-là.
Jorginho, la surprise
Né au Brésil et devenu une gloire du Football en Italie, le milieu défensif de Chelsea, Jorginho, a pris une dimension nouvelle en 2021. Vainqueur de la Ligue des Champions et de l’Euro avec son pays, Jorginho a réalisé l’année parfaite ou presque. N’étant jamais réellement la star de ses équipes, il pourrait souffrir d’un déficit de réputation dans cette course à quatre, mais il y a une dizaine d’années de cela, le Ballon d’Or ne lui aurait certainement pas échapper.
C’est donc une course passionnante qui trouvera son épilogue le 29 novembre prochain.
Marguerite Ngo MOMHA