Neymar a beau avoir quitté le Barça il y a de cela cinq ans, les soucis sur son transfert en Catalogne en provenance de Santos le suivent encore. En octobre, l’attaquant du PSG doit comparaître devant le tribunal de Barcelone pour corruption présumée et escroquerie en ce qui concerne la signature de son contrat avec son ancien club. La justice requiert deux ans de prison pour le joueur de 30 ans, signale le quotidien espagnol El País.
*Neymar devant la justice peu avant la Coupe du monde*
Cinq autres personnes sont concernées par cette affaire judiciaire, y compris l’ancien président du FC Barcelone Bartomeu mais aussi les deux parents du joueur. Il est reproché à tout ce beau monde d’avoir ignoré le fait que 40 % des droits fédératifs de Neymar appartenaient à la société brésilienne DIS lorsqu’il s’est engagé avec le Barça en juin 2013. Cette entreprise demande même cinq ans d’interdiction d’exercer son métier à la star du PSG.
Sept audiences auront lieu devant la Haute Cour de Barcelone dès le 17 octobre, et ce jusqu’au 31 du même mois. Pour rappel, en 2016, le Barça avait accepté de payer 5.5 millions d’euros pour des délits fiscaux dans l’opération de la signature de Neymar. Cela avait évité des peines de prison au président Bartomeu et son homologue de Santos Sandro Rosell.
Marguerite Ngo MOMHA