Après près d’un mois et plus de confinement des joueurs en raison de la pandémie du covid-19, le ballon reprend place dans nos vies. Du coté de l’Europe, c’est la bundesliga qui sera le premier parmi les cinq plus grands championnats européens à reprendre ses droits. De retour aux entrainements depuis plusieurs semaines déjà, le retour à la saison du championnat allemand est programmé pour le 16 mai prochain à huis-clos. Une joie pour le milieu central camerounais Kunde Malong, sociétaire de Mayence qui affronte le 17 mai la Cologne « Je pense que c’est mieux pour nous tous d’avoir ce sentiment de retour sur le terrain. Après avoir passé plusieurs semaines à la maison, nous sommes enfin en mesure de faire ce que nous aimons le plus », a-t-il déclaré.
En Italie, l’un des pays où la maladie a durement frappé, les équipes ont toutes repris le chemin des entraînements mais aucune date fixe n’a encore été indiquée par le gouvernement pour le retour aux matchs. Cependant, malgré le retour aux entraînements, la Série A reste menacée d’être annulée à cause de la pandémie « Si nous ne trouvons pas de solution, la Série A ne reprendra pas », a confirmé le médecin de la FA. En Espagne, pays fortement touché aussi par la maladie, la reprise de la Liga est annoncée pour le 20 juin prochain bien que les joueurs s’entraînent aujourd’hui de manière individuelle dans les centres d’entraînements.
La reprise de la Première League a été annoncée pour le 1er juin prochain en Angleterre. La date autorisée pour le retour aux entrainements, le 18 mai. Par ailleurs, les discussions se poursuivent au sujet du refus de plusieurs clubs de jouer sur des terrains neutres et la volonté de certains d’annuler la relégation. Quant à la Ligue 1 Conforama, la saison a été arrêté et le Paris-Saint Germain de l’international camerounais Choupo-Moting a été sacré champion de France.
Yvanna Djouka