En cette période de préparation de la prochaine saison sportive, plusieurs joueurs camerounais se sont illustrés avec leurs clubs.
En France, Karl Toko EKAMBI débute fort, en inscrivant un doublé lors du match amical qui a opposé son équipe l’Olympique Lyonnais au club allemand Wolfsburg. Un match au cours duquel l’attaquant camerounais a montré de belles choses, pour une victoire des gones 4 buts à 1. Son compatriote, pensionnaire de Ligue 1, Ignatius GANAGO a lui aussi trouvé le chemin des filets dans la double confrontation de 120 minutes qui a opposé son club le RC Lens à l’équipe du Havre. Malgré l’excellente prestation du Camerounais, les sangs et or n’ont pas pu venir à bout du Havre au terme des 2 rencontres, qui cumulent un score de 2 buts partout. Toujours en France, le jeune défenseur camerounais Blondon MEYAPYA a disputé ses premières minutes sous le maillot du SCO Angers en amical face aux Herbiers. Nouvellement signé dans le club angevin, Blondon MEYAPYA va évoluer avec la réserve en National 2, l’équivalent de la 4e division française.
En Russie, Clinton N’JIE a livré une prestation de haute volée en inscrivant un but lors de la victoire 3-0 de son équipe le Dinamo Moscou face à la modeste équipe Hongroise de Budafoki MTE. En Italie, la nouvelle recrue de l’Hellas Verone, Martin HONGLA a inscrit un but lors de son premier match et sa première titularisation. Son équipe a étrillé Veronese 6-0. Eric Maxime CHOUPO MOTING, le capitaine des lions indomptables était également capitaine du Bayern Munich samedi dernier lors du match amical contre le Fc Cologne. Malgré une passe décisive de l’attaquant camerounais sur l’ouverture du score, l’ogre bavarois s’est fait surprendre par le Fc Cologne qui s’est imposé 3-2.
On a également observé ce week-end des mouvements sur le marché des transferts. Devis EPASSY, le gardien de but camerounais s’engage pour 2 ans avec OFI Crète un club de première division grecque. Le joueur formé à Rennes était libre de tout contrat après son passage au PAS LAMIA, un club grec également. A 33 ans, Allan NYOM prolonge d’une saison à Getafe. Le latéral camerounais est désormais lié au club espagnol jusqu’au 30 juin 2022.
Blessé depuis janvier dernier aux ligaments de la cheville, Joël MATIP a repris l’entrainement avec son club le Liverpool Fc. Espérant être en jambes pour le début de saison, il a déclaré que : « c’est agréable de reprendre l’entrainement avec les gars et de simplement jouer avec le ballon et être actif. »
Guy ETOM