Les choses se précisent de plus en plus pour le CHAN 2020. Lundi dernier, la Confédération Africaine de Football a rendu public le nouveau programme des rencontres. Selon le nouveau calendrier de la compétition, le coup d’envoi de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations sera donné le 16 janvier prochain. Le match d’ouverture opposera dès 17heures le pays-hôte au Zimbabwe au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, qui sera également le théâtre de la finale.
Les 16 participants à la phase finale sont répartis entre 4 poules de 4 équipes chacune. 32 rencontres sont prévues et plusieurs délégations attendues. Le Cameroun est logé dans la poule A aux côtés du Mali, du Burkina Faso et du Zimbabwe. Le pays hôte et les 3 autres nations seront logés dans la ville aux 7 collines. Le stade Ahmadou Ahidjo sera le théâtre des rencontres de la poule A. Constituée de la Libye, du Niger, de la RD Congo et du Congo; la poule B fera sa mise au vert au stade de Japoma à Douala. Le Maroc, le Togo, le Rwanda et l’Ouganda logés dans la poule C évolueront au stade de la Réunification de Douala, tandis que la poule D est logée à Limbé et Buea, avec la Zambie, la Tanzanie, la Guinée et la Namibie.
Les 24 matchs de poule programmés devront se jouer du 16 au 27 janvier 2021. Passée cette étape, les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale qui sont censés se disputer du 30 au 31 janvier 2021. Seules les quatre équipes victorieuses en quarts de finale vont disputer les demi-finales. Passé l’étape des demi-finales au soir du 03 février 2021, les grands vainqueurs des demi-finales disputeront le trophée mis en jeu le 07 février à 20 heures au stade Ahmadou Ahidjo question de déterminer le champion de cette 6ème édition du CHAN total Cameroun 2020.
Marguerite Ngo MOMHA