Ajara Nchout Njoya, attaquante de l’équipe nationale féminine du Cameroun, revient sur le Mondial 2019 en France, sa situation en club, l’échec au Ballon d’or africain ainsi que les perspectives en club tout comme en sélection.
En 2019, vous avez manqué de peu le titre de Joueuse africaine de l’année manqué. Vous y penser encore ?
Sincèrement, le ballon d’Or africain 2019 est derrière moi. Ce qui compte aujourd’hui, c’est la qualification contre le Chili et la prochaine CAN. Le Cameroun mérite un trophée continental. Surtout notre génération.
Toujours en 2019, lors de la dernière Coupe du monde en France, vous terminez la compétition en larmes. Pourquoi ?
Je pense que c’est une période vraiment difficile dans ma vie parce qu’on voulait faire mieux qu’en avril 2015. Malheureusement, nous sommes sorties au deuxième tour, ce qui n’a pas été un mauvais résultat. Et, il faut aussi se rappeler que si vous m’avez vu en larmes c’est parce que nous avons demandé la VAR à l’arbitre. Ce qu’elle a carrément refusé. Nous trouvions cela injuste.
Avec un statut d’ancienne dans la nouvelle cuvée des Lionnes indomptables. Comment se passe la vie dans ce groupe ?
Ça se passe bien. Il y a des jeunes joueuses qui ont joué avec les moins de 17 ans, les moins de 20 ans. Et aujourd’hui, on essaye de faire en sorte que leur intégration se passe bien. Si aujourd’hui je suis à l’équipe nationale, c’est grâce aux grandes sœurs que j’ai trouvé à l’équipe nationale qui m’ont bien accueilli. Aujourd’hui, on essaye de faciliter la chose même si parfois on perd les matchs sur de petits détails tels que le défaut de maturité.
On voit régulièrement que lorsque les Lionnes sont en difficultés c’est de vous que vient le déclic. Existe-t-il une Njoya dépendance au sein de cette équipe ?
Je dirais qu’à chaque fois que je porte le maillot du Cameroun, j’essaye de donner le meilleur de moi. Depuis que je suis toute petite, mon rêve était de porter ce beau maillot.
Vous êtes actuellement sous contrat avec Valerenga. Mais, on sait que dans votre monde du football ça peut rapidement évoluer…
Mon contrat se termine en décembre. Mais vous le savez, les choses évoluent rapidement dans le football. S’il y a de meilleures propositions, pourquoi ne pas réfléchir ? Je vais essayer d’en parler avec mon équipe.
Et s’il fallait choisir une nouvelle destination pour jouer au football ?
Ce serait aller où il y a une forte médiatisation du championnat local de football féminin c’est-à-dire en Espagne, en France, en Angleterre ou en Italie.
Les questions sont de la rédaction.
Source Equinoxe TV