La haute instance du football Africain a annoncé ce lundi 16 mai la disqualification de São Tomé-et-Príncipe au profit de l’île Maurice et ce, suite à une réclamation faite par la Fédération mauricienne.
En effet, éliminés sur le terrain en mars dernier par les Santoméens (3-3 à l’aller et 0-1 au retour), les Mauriciens avaient formulé une requête sur l’éligibilité du joueur Luis Leal. Ce dernier n’avait pas suivi le protocole Covid-19 de la CAF lors de la manche retour disputée le 24 mars dernier, qui stipule « qu’un test PCR doit être effectué avant une rencontre ». Le joueur avait notamment signé l’unique réalisation de la rencontre, qui était synonyme de qualification pour son pays (1-0).
« Suite à la réclamation faite par la MFA auprès de la Confédération africaine de football (CAF) concernant l’éligibilité du joueur Luis Leal Dos Anjos de Sao Tomé, l’instance du football africain a retenu les arguments de la partie mauricienne.
Ainsi Sao Tomé se voit infliger une amende de 10,000 dollars soit 6 287 268,00 Franc CFA et qui plus est, la CAF accorde un score de 3 à 0 en faveur de Maurice pour le match aller face à Sao Tomé. Au combiné, le Club M l’emporte 6 à 3 et se qualifie donc,» peut-on lire ce lundi sur le site officiel de la Fédération Mauricienne de Football.
L’ile Maurice remporte ainsi sa bataille juridique face à son homologue de Sao Tomé et intègre ainsi le Groupe A des éliminatoires de la CAN 2023 en compagnie du Nigéria, de la Guinée Bissau et de la Sierra Leone.
Marguerite Ngo MOMHA